Télécharger
l’édition n°943
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Bénévoles recherchés pour la Fête des jeunesses

Savigny La Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC) vient de traverser le siècle. Pour célébrer pareille longévité, différentes jeunesses de la région organisent une fête cantonale du 3 au 21 juillet. Les inscriptions pour des bénévoles sont ouvertes, pour 9'000 tranches horaire à pourvoir.

L'assemblée générale 2018, suivie par plus de 500 membres, a désigné Savigny  pour l'organisation  de la Cantonale 2019.DR

Nina Brissot

Depuis le 20 mars, les inscriptions s'enregistrent. Les bénévoles qui s'engagent auprès de la «Fédé» devront pouvoir offrir des disponibilités durant trois semaines pour recevoir les quelque 130'000 participants à cette fête dont la dernière remonte à 2013. Des jeux, du tir, de l'athlétisme, différents sports, dont le foot et le toujours très amusant tir à la corde, sont au programme des activités, tout comme des soirées à thème. Autant dire que l'organisation demandera de l'engagement. Mais les Savignolans ne seront pas seuls car la solidarité est un maître mot à la FVJC et les autres sections viendront en renfort.

3 millions

Cette fête grandiose, dont certaines dates chevaucheront également celles de la Fête des Vignerons, sera montée avec un budget de plus de 3 millions et un énorme investissement humain. Plus de 140 jeunes y travaillent déjà depuis plusieurs mois. (voir Le Régional 920). Les travaux de montage et démontage demandent beaucoup de main d'œuvre et de nombreuses vacances sont encore à la recherche de preneurs dans les différentes commissions. Tradition vaudoise s'il en est, la Cantonale montre un bel esprit de camaraderie et, avec ses 8'000 adhérents, elle fait partie des sept grandes associations cantonales qui totalisent 80'000 membres à travers le Canton. On comprend dès lors qu'il y aura des participants à cette Cantonale de Savigny.

Les inscriptions se font par Internet sur www.fvjc.ch/portail/login/index

Date:04.04.2019
Parution: 943

Qu'est-ce que la FVJC

C'est le 24 mai 1919, à Lausanne que 26 sociétés s'unissent pour former la FVJC. Le but est de s'occuper des problèmes ruraux de l'époque dont le développement des connaissances de la jeunesse, le travail pour le bien général du pays et un accompagnement plus strict des devoirs civiques. Elle est régie par un Bureau central de 5 membres formant l'exécutif et d'un Comité central dont dépendent 4 comités régionaux représentant 17 personnes. Des commissions contrôlent le bon déroulement sportif des manifestations, ski, rallye, archives, jury, tir, informatique, organe de contrôle, médias et même du théâtre. Tous sont bénévoles.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio