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Touche pas à ma gare!

Saint-Saphorin La pétition pour le maintien de la gare a recueilli plus de 3'023 signatures. Elle a été envoyée à la Conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga.

A l'heure de la mobilité douce approuvée par la Stratégie 2050, les CFF, en main de la Confédération, peuvent-ils supprimer les petites gares, dont celle de St-Saphorin?L. Mavilia

Pour appuyer cette démarche citoyenne, une prise de position a été votée à l'unanimité par le Conseil communal le 25 mars. La mise en œuvre de la LHand (Loi sur l'égalité pour les handicapés) menace sérieusement plusieurs petites gares, dont celle de St-Saphorin, qui pourraient être supprimées plutôt que mises en conformité. Le village ne dispose ni de commerces, ni d'autre moyen de transport. «La suppression de l'arrêt de St-Saphorin aurait des conséquences dramatiques pour les pendulaires, les étudiants et les personnes âgées», s'inquiètent les pétitionnaires. Et que dire d'un site classé au patrimoine de l'UNESCO qui ne pourrait pas offrir de transports publics pour accéder au village déjà en manque de places de parc?

Chercher l'erreur

Pour la mise en application de la Stratégie 2050 votée par le peuple, le Conseil Fédéral a renouvelé le mandat de SuisseEnergie dans sa séance du 28 décembre 2018. Il définit «trois champs d'actions prioritaires qui, ensemble, couvrent 74% de la consommation d'énergie en Suisse. Dont «la mobilité qui représente 34% de la consommation totale d'énergie». mav

www.suisseenergie.ch/page/fr-ch/Le-Conseil-federal-inaugure-une-nouvelle-decennie-dans-le-programme-SuisseEnergie).

www.sauverlagare.ch

Date:04.04.2019
Parution: 943

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