Télécharger
l’édition n°943
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Fanny Smith sur ses terres

Villars Les 6 et 7 avril se tiendront à Bretaye les Championnats Romands U11, U12, U14 et U16 de ski, ainsi que la grande Finale de la Coupe Raiffeisen. Club phare au plan romand, le ski club Villars accueillera l'apothéose de ce circuit d'une douzaine de courses qui se sont déroulées durant tout l'hiver. En présence de la championne du monde de Ski cross, qui remettra les trophées.

L'an dernier, les finales avaient également lieu à Bretaye. P. Edge

Jonathan Corbillon

Centenaire en 2020, le Ski-Club Villars (SC) est l'un des plus importants en Suisse romande, avec plus de 500 membres et 184 jeunes inscrits dans les différents mouvements - ski plaisir, compétition et mouvement junior. Et dignement représenté au sommet de la hiérarchie mondiale du ski alpin par les deux grandes stars que sont Charlotte Chable et Fanny Smith, mais également à tous les échelons de la pyramide.

Unique sur le circuit

Les 6 et 7 avril seront l'occasion pour tous les jeunes du club de s'illustrer une nouvelle fois à domicile et pour certains, de rencontrer leur idole lors de la cérémonie de remise des prix. En effet, Fanny Smith sera présente le dimanche pour féliciter les lauréats. Au menu, quatre courses sur deux jours avec environ 300 participants par jour, en provenance de toute la Suisse romande. C'est la seule fois de toute l'année que tous les compétiteurs de toutes les catégories sont réunis. Le comité d'organisation n'a d'ailleurs pas abandonné le caractère convivial de ce sport et proposera un concert gratuit le samedi, ainsi qu'un DJ le dimanche.

Record national

Ayant pour principal objectif le développement et la formation de ses jeunes, le SC Villars compte sur l'un des plus importants effectifs de skieurs de toute la Suisse romande. Cette dynamique a d'ailleurs récemment permis au club de se distinguer, notamment au Grand Prix Migros. Lors de cette compétition – la plus grande course européenne pour les jeunes âgés de 8 à 16 ans – les skieurs villardous se sont particulièrement illustrés, plaçant pas moins 28 jeunes lors de la grande finale suisse qui s'est déroulée les 30 et 31 mars derniers à Sörenberg. Un record national de participation pour un seul club!

L'exemple de Fanny Smith

Il est toujours plus facile de motiver des jeunes sportifs lorsqu'ils ont un exemple à suivre. Le SC Villars a la chance d'avoir pu compter sur la réussite de deux stars que sont Charlotte Chable et Fanny Smith. Aujourd'hui, tous les jeunes du club veulent suivre leur parcours et leurs succès. Ainsi, lors des finales de la Coupe du Monde de Ski-Cross le 17 mars, à Veysonnaz, le club se déplaçait avec celui de Gryon, 180 personnes, pour assister à la remise du «Globe de Cristal» remporté par Fanny, ainsi que le trophée de «Rookie of the year» de Sixtine Cousin, étoile montante du SC Villars.

Inscriptions gratuites et règlement sur www.skicrossvillars.ch

Date:04.04.2019
Parution: 943

Un travail de maturité sur le cross

Ce week-end sportif sera également l'occasion pour l'une des juniors du club, Jade Brunner (17 ans), de mettre sur pied son travail de maturité. Dans le cadre de ses études, Jade organisera un Ski/Snowboard Cross Open, ouvert à tous (dès 6 ans). Il s'agit d'une course participative, ayant pour but de permettre à tout un chacun de s'initier au Ski-Cross, catégories U14, U18, Open & Famille. C'est aussi et surtout un grand événement caritatif en faveur de l'Association Go Tandem à Villars.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio