Télécharger
l’édition n°943
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le soleil mon grand copain

Protection Chaque année, 2'000 nouveaux cas de mélanome sont découverts en Suisse. Ce cancer représente 6% de tous les cancers en Suisse. Une protection à tous les âges est indispensable. On n'y pense pas toujours.

Se protéger toutes les 2 heures de manière généreuse.DR

Nina Brissot

«Le soleil mon grand copain, ne me brûlera que de loin» chantait Brigitte Bardot en quittant la Madrague. Mais la belle savait se protéger, d'abord par un usage raisonnable du soleil et une batterie de soins qu'elle n'avait aucun problème à faire appliquer. Aujourd'hui, à la sortie de l'hiver, alors que le plaisir de renouer avec le soleil est immense, la ligue Suisse contre le cancer met en garde. Pas d'expositions prolongées. Et si pour les vacances de Paques, certains partent vers des pays chauds, attention. Surtout aux enfants. «La protection de la peau des enfants est fondamentale, et le port de t-shirts et de casquettes doit compléter l'action des crèmes protectrices», dit en substance la ligue dans ses recommandations.

Comment faire pour bien faire?

Tout d'abord, ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans qui doivent rester à l'ombre et ne pas non plus être exposés aux réverbérations de la neige, de l'eau ou du sable. Après 2 ans, il est recommandé de leur mettre des T-shirts à manches. De couvrir également les jambes. Une casquette et des lunettes de soleil compléteront la panoplie. Pour les parties découvertes, une crème à indice 30 ou 50 est recommandée. Quant à l'adulte, il évitera de s'exposer dans la tranche horaire 11h-15h et se barbouillera de crème, mousse, gel, huile, fluide, brume et autres laits sur tout le corps et toutes les 2 heures de manière généreuse. Ceci même par temps couvert, recommande la fédération romande des consommateurs. A titre d'exemple, un flacon de 200 ml devrait correspondre à 6 applications. Il faut donc de la réserve...

Quels produits?

Chaque année, différents tests sont réalisés en laboratoire par A Bon Entendeur, Bon à Savoir, La Fédération Romande des Consommateurs, la RTS. Sont pris en considération pour ces tests, les produits de grandes surfaces, ce qui exclut les grandes marques. La plateforme «Que choisir» a testé les solaires pour enfants, pour sortir en tout premier et à la surprise générale, la marque de cosmétiques de Lidl, Cien. Suivent les marques La Roche Posay, Vichy, Mixa et Avène.

Du côté des marques, Dior propose 8 produits dont 2 autobronzants qui ne tachent ni les cols ni les draps. La marque suisse Louis Widmer en compte une douzaine dont 3 pour les enfants. Quant à Clarins, ils vont sortir au mois de mars 10 nouvelles formules protectrices à l'indice 30 et 50 et 2 après soleil. La nouveauté réside aussi, chez eux, dans des textures nouvelles, différentes pour le corps ou le visage et qui permettent de mieux bronzer en s'exposant moins.

Date:04.04.2019
Parution: 943

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio