Télécharger
l’édition n°944
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Quatre femmes sur le Cervin

Pully L'ancienne championne de voile pulliérane Anne-Sophie Thilo a été sélectionnée, avec trois autres co-équipières, pour commémorer les 150 ans de la première ascension du Cervin par une femme: Lucy Walker. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre la préparation des athlètes en temps réel jusqu'au 19 juillet, jour J d'une escalade pas comme les autres.

Avec sa robe de flanelle, Lucy Walker est la première femme à être parvenue au sommet du Cervin, il y a près de 150 ans.DR

Magaly Mavilia

Nous sommes à l'époque victorienne en 1871. Imaginez une jeune femme vêtue d'une jupe de flanelle braver la neige. C'est un 22 juillet. Un télégramme en provenance de Zermatt parvient à la rédaction du «Journal de Genève». La Britannique Lucy Walker (1836-1916) a réussi: elle est la première femme à être parvenue au sommet du Cervin.

Pour célébrer cet exploit hors du commun, Zermatt Tourisme a choisi quatre femmes, la navigatrice pulliérane Sophie Thilo, Sue Hirshi, Steffi Hunziker et Judith Wernli pour grimper au sommet de la mythique cime. La particularité de cette commémoration est la mise sur les réseaux sociaux de l'entraînement des athlètes. Tout au long de leur préparation, et jusqu'au jour de l'ascension, le 19 juillet, des vidéos seront postées sur les réseaux de Zermatt et des jeunes femmes.

Promesse tenue

«Lorsque j'ai été qualifiée aux J.O. de Pékin en 2008, je me suis promis de monter au Cervin, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le faire. Alors, lorsque Zermatt Tourisme a lancé sa sélection, je n'ai pas hésité une seconde», confie Anne-Sophie Thilo, illustre membre du comité du Club Nautique de Pully, double championne d'Europe et vice-championne du Monde junior. «Ce qui est sympa, poursuit la championne, c'est que nous allons être guidées par 4 femmes. C'est un joli clin d'œil et un bel hommage à Lucy Walker et à toutes ces femmes qui ont osé avoir de l'ambition et tenir tête aux hommes.»

Croyez en vous

«J'ai grandi dans le milieu de la voile où j'ai appris à me battre pas contre des garçons mais avant tout contre des concurrents. Il n'y avait pas ce clivage garçons-filles. Du coup, lorsque je suis entrée dans le monde professionnel, je me suis aperçue que la femme avait encore un long chemin à parcourir», raconte Anne-Sophie Thilo, pour qui «le sport est un vecteur merveilleux pour le développement personnel et la valorisation de chacun et chacune. Il permet de renforcer la confiance en soi et l'audace nécessaire pour réaliser ses objectifs, qu'ils soient sportifs, professionnels ou personnels.»

Vidéos des entraînements sur www.zermatt.ch/fr/matterhorn-ladies-please

Date:11.04.2019
Parution: 944

Anne Sophie Thilo: une sportive au grand coeur

Née à Lausanne en 1987, Anne-Sophie Thilo a fait partie des cadres nationaux de Swiss Sailing. Double championne d’Europe et vice-championne du Monde junior, elle participe aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En parallèle à sa carrière sportive, Anne-Sophie Thilo décroche un Bachelor et un Master en sciences de la communication et un Master en Études avancées en administration et technologie du sport. Après avoir été responsable de la communication du patineur Stéphane Lambiel, elle travaille au sein du comité d’organisation du CIO des Jeux Olympiques de la Jeunesse organisés en Argentine l’été dernier. Elle vient d’ouvrir une agence de communication dans le domaine du sport et poursuit ses activités au sein d’associations comme Cookie qui soutient les jeunes sportifs suisses ou Swiss Disabled Sailing qui permet à des personnes physiquement handicapées de pratiquer la voile. «Le sport m’a beaucoup donné et j’ai à cœur de redonner ce que j’ai reçu, surtout aux jeunes», confie Sophie Thilo.

 

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio