Télécharger
l’édition n°944
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Hommage aux acteurs de la vigne

Publication En vue de la Fête des Vignerons, la Confrérie des Vignerons et la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie publient «Acteurs de la vigne, Lavaux et Chablais Vaudois».

Pour aborder des multifacettes de l'activité vigneronne, Sabine Carruzo, secrétaire générale de la Confrérie des Vignerons, licenciée en histoire contemporaine, et Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne, ont sollicité des témoignages émanant aussi bien de vigneron(ne)s que de juristes, d'ingénieurs agronomes, de sociologues, d'œnologues, de spécialistes du climat et du paysage de la vigne ou d'archivistes. Il en ressort un ouvrage très complet, abordant surtout l'histoire du vignoble vaudois. Et qui va jusqu'à émettre des incertitudes quant à la création de celui de Lavaux par des moines, pour replacer son origine au temps des romains.

L'histoire du pays est derrière la vigne, un chapitre aborde la décimation de la population par la peste noire, l'arrivée de nouveaux habitants que l'on n'appelait pas encore des migrants. Et que si les Davel se sont rendus célèbres sous ce patronyme, ils étaient, à l'origine, des Daverio. La place de la femme, ou plutôt l'invisibilité paradoxale des femmes de la vigne, prend tout un chapitre. De l'évolution de la culture et de la manière de traiter et de vinifier à la Fête des Vignerons, chaque page, et il y en a 450, apporte son lot d'information de ce monde à la fois si proche et peu connu du grand public. nb

«Acteurs de la vigne, Lavaux et Chablais Vaudois», éditions Antipodes

Date:11.04.2019
Parution: 944

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio