Télécharger
l’édition n°944
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey sur la ligne du Simplon en 2050?

Mobilité Le soutien de la Confédération au projet de Chablais Agglo va entraîner de nombreux changements dans l'offre en transports publics. En ligne de mire, la connexion des lignes Simplon et Sud-Léman.

Une liaison Régio Express entre Monthey et l'Arc lémanique pourrait être testée dès la fin de l'année.

Texte et photo: Valérie Passello

Le sujet fait parler depuis longtemps, mais il faudra encore de la patience avant que les lignes ferroviaires Simplon et Sud-Léman soient connectées. Dans un communiqué, le comité de pilotage (copil) de Chablais Agglo fait le point sur tous les changements à venir, grâce au soutien de 17 mios octroyé par Berne aux mesures de mobilité contenues dans le dossier.

Concernant ladite connexion, le copil indique: «Une étude a été mandatée par le Canton du Valais et l'Office Fédéral des Transports. Elle doit permettre de clarifier les enjeux pour l'horizon 2040-2050. Une famille de variantes a été identifiée et sera approfondie, ainsi que les besoins réels d'un doublement de la voie du Simplon dans la région, en vue d'une intégration dans une prochaine étape du programme ferroviaire PRODES.» Chef de projet de Chablais Agglo, Georges Mariétan concède: «Bien sûr que cela peut sembler encore long, mais notre volonté est d'anticiper, afin d'arriver avec une étude aboutie le moment venu.»

En 2023, le Chablais bougera autrement

À l'échelle de l'Agglo par contre, tout s'accélère. Des discussions sont en cours avec les services cantonaux et les CFF pour la mise en test d'une liaison Régio Express, sans transbordement, entre Monthey et l'Arc lémanique, via St-Maurice. Cette offre, qui pourrait voir le jour d'ici à la fin de l'année, permettrait de tester la demande et de répondre aux besoins des pendulaires durant les travaux sur la ligne AOMC.

Le chantier AOMC, qui permettra de dégager le centre de Collombey et de réduire le temps de trajet entre Aigle et Monthey, devrait débuter en 2020, pour s'achever en 2023. C'est aussi à cette échéance que le Terminal Rail-Route de Monthey devrait être fonctionnel. Enfin, les 11 lignes de bus MobiChablais font leurs gammes depuis le 9 décembre et le réseau sera complètement déployé en août prochain.

Date:11.04.2019
Parution: 944

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio