Télécharger
l’édition n°944
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Epalinges souhaite intégrer l'écologie à tous ses préavis

Environnement Sensible à la problématique du développement durable, l'exécutif met à jour ses outils politiques. Dès juin, les préavis communaux incluront tous un volet dédié aux dimensions sociale, économique et environnementale qui vont de pair avec la durabilité. Une mesure trop minimaliste pour plusieurs élus.

L'efficacité économique fait partie des mesures demandées.Adobestock

Xavier Crépon

«Epalinges démontre déjà sa sensibilité à la problématique du développement durable mais il est temps d'en faire plus.» Serge Dudan, élu hors parti, s'inscrit dans l'élan écologique de ces derniers mois en demandant aux autorités une implication plus importante en matière d'engagement environnemental. Le motionnaire invite l'exécutif à intégrer un outil d'aide à la décision qui se base sur trois piliers qu'il estime essentiels: responsabilité environnementale, solidarité sociale et efficacité économique. Favorable à l'idée lors du Conseil communal du 2 avril, la Municipalité propose d'ajouter un point dédié à ces aspects dans tous ses futurs préavis.

Bien, mais peut faire mieux

«Beaucoup d'entre nous appliquent déjà ces critères à leur vie quotidienne, mais il est également possible d'agir à titre plus large au niveau de notre politique. Ces trois piliers se reflètent dans toutes les décisions en relation avec l'utilisation de l'argent public, la cohésion sociale ou encore la santé et la sécurité, interpelle le motionnaire Serge Dudan. La proposition de la Municipalité est une bonne synthèse que je vous encourage à accepter.»

C'est un premier pas, mais qui est loin de faire l'unanimité au sein du conseil. «Notre exécutif manque d'ambition, déplore la Verte Marisa Dürst. Trop générale, cette grille de lecture devrait être plus détaillée pour mieux prendre en compte le développement durable. Notre parti s'abstiendra donc de voter ce soir.» Même avis du côté du socialiste Laurent Balsiger: «Je partage cette déception. D'autres villes de la taille d'Epalinges ont déjà fait beaucoup plus en la matière.» Malgré ces critiques, les conseillers communaux décident d'accepter à la majorité la proposition de la Municipalité.

Du global au local

Satisfait du résultat, le syndic Vert, Maurice Mischler, se défend de ne pas vouloir imposer une grille de lecture trop précise et contraignante et demande aux élus de faire preuve de clémence pour les premiers préavis à venir. «Les employés qui les rédigent doivent s'approprier cette mesure, ce qui peut prendre un peu de temps». Interrogé par Le Régional, l'édile et député tient à défendre le généralisme de la proposition de l'exécutif. «Une vision globale pour agir localement. Nous ne sommes pas fervents des marches à suivre détaillées souvent trop réductrices ou non-appropriées au moment de leur application. Il faut selon nous plutôt partir des préavis avec une orientation générale pour savoir ensuite ce qu'on veut faire en matière de développement durable.»

À l'écoute des critiques, le syndic estime qu'il faut une période de probation pour pouvoir juger sur pièce. «Peut-être que nous nous trompons avec cet outil et qu'en réalité, il s'avérera que des grilles de lectures soient plus adaptées. Mais il faut d'abord essayer. Après, si notre démarche ne donne pas satisfaction, postulat et motion seront tout à fait envisageables.» Déjà rédigés, les préavis de mai n'incluront pas ce chapitre spécifique. Pour les élus, il faudra attendre la séance de juin pour pouvoir évaluer concrètement la mesure.

Date:11.04.2019
Parution: 944

Fitness urbain: du sport pour tous!

Encourager l’activité physique et promouvoir la santé par le sport. Voici les objectifs du socialiste Stéphane Ballaman qui souhaite améliorer l’offre d’infrastructures sportives à Epalinges. Pour cela, il prône l’installation d’un fitness urbain accessible à toutes et à tous. «La Municipalité a l’ambition d’aménager des lieux de rencontre multigénérationnels et multiculturels dans son programme de législature. Cet aménagement s’inscrit parfaitement dans cette optique. Avec ses barres fixes horizontales et verticales ainsi qu’avec ses espaliers, il permet une grande variété d’exercice tant pour les sportifs aguerris que pour les néophytes, assure l’élu. La musculation de rue deviendrait ainsi un complément aux offres déjà proposées par les clubs sportifs palinzards et pourrait même intéresser une partie de la population peu encline à bouger.» Soutenu par le canton jusqu’à 25% du coût, ce genre de projet voit le jour dans de nombreuses communes vaudoises enclines à favoriser une activité physique en plein air gratuite.

Egalement favorable à ce genre d’initiative, l’exécutif d’Epalinges veut se donner le temps de réfléchir avant de foncer tête baissée. «Il faut bien étudier toutes les composantes pour déterminer où l’on va installer ces fitness urbains, temporise le municipal Alain Monod. Certaines communes se sont lancées dans cette démarche mais ont dû faire face à des oppositions, principalement de la part de voisins craignant pour leur tranquillité. Je ne pense pas que ce type d’installation représente un réel danger à ce niveau-là, mais il sera important de bien communiquer avec les personnes concernées.» Une délégation de la Municipalité doit désormais rencontrer prochainement les différents partenaires afin de déterminer les besoins et le budget nécessaires à la réalisation du projet. «Il nous manque actuellement encore des références avant de pour pouvoir nous lancer. Ces installations coûtent chères et nous voulons être sûr de faire le bon choix.» Alain Monod prévoit ainsi de se rendre dans plusieurs communes ayant déjà installé des fitness urbains pour recueillir de plus amples informations. «Si tout va bien,  nous donnerons une réponse au conseil communal au plus tard pour la séance de septembre».

Plus d’infos sur les fitness urbains actuellement accessibles (Vaud) https://calisthenics-parks.com/regions/176-fr-vaud

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio