Télécharger
l’édition n°944
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Georges Mariétan: Je me réjouis d'une vie plus méditative

A quelques mois de la retraite, Georges Mariétan, «Monsieur Chablais», continue d'apporter son soutien à tous les projets de développement. Marc Rouiller

Son coup de cœur

«Je suis très sensible aux anciens qui sont encore en activité et d'ailleurs je fais partie d'une association à Monthey, «Valcompétences», qui soutient l'égalité des chances au-delà de 50 ans», explique Georges Mariétan, sensible à notre dossier sur la formation des seniors. «Les fractures sociales sont aggravées actuellement par les nouvelles technologies qui isolent certains seniors. Cela crée une perte de confiance, un isolement et fatalement une perte de réseau. Votre dossier, qui encourage à apprendre à tout âge, me touche droit au cœur.

Lire pages 25 et 27

Son coup de sang

«Dans le dossier de la taxe au sac à Monthey, je déplore l'anticivisme profond et malsain qui consiste à faire des recours successifs. C'est une sorte de guérilla contre des projets d'intérêts publics, qui font perdre temps et énergie». Georges Mariétan, en homme de solutions, réagit fortement aux suites que veulent donner une poignée d'opposants à la validation par le Conseil d'état du règlement communal en février dernier.

Lire page 17

Ses thèmes de prédilection

«Mes études étaient plutôt littéraires et par choix de vie, tous les sujets sportifs m'ont toujours passionné. Au-delà, ce sont les médias locaux qui me passionnent depuis toujours. Du journal de Champéry à la création de Radio Chablais ou au siège exécutif de Canal 9, je me bats pour que les voix locales soient entendues. Cela participe naturellement au développement économique de notre région». Ancien hockeyeur en ligue B, Georges Mariétan estime que le sport permet une intégration dans un territoire donné et, philosophe, il estime que région, littérature, physique et vie civique forment un tout.

Date:11.04.2019
Parution: 944

Qui est-il ?

• Voit le jour le 18 septembre 1954 à Monthey

• 1984 Création de Radio Chablais

• 1988 devient Président de Champéry à la suite de son père (20 années)

• En 1994 épouse Anouk, ensemble ils ont trois garçons: Xavier, Guillaume et Antoine

• 2007 Président du Grand Conseil valaisan (32 ans de siège)

• Septembre 2019 quittera Chablais Région pour une retraite très active

Son actu à lui

• La Fugue chablaisienne le 16 juin, grande manifestation de mobilité douce, organisée par Chablais Région, devenue incontournable pour des milliers de gens.

• Travaille à une approche stratégique du vélo sur les 3 Chablais, dont un des évènements sera la «Châtel Chablais Léman Race 2019», le 14 juillet.

• Se réjouit de pouvoir s'organiser une vie plus libre et de se retrouver seul pour laisser libre cours à sa méditation.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio