Télécharger
l’édition n°945
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

10'000 personnes attendues au Vevey-Lavaux-up

Mobilité douce Le 28 avril, la route du lac sera libre de toute circulation motorisée pendant une journée. Voilà qui plait aux habitants, chaque année au rendez-vous, à pied, roller, vélo, trottinette ou planche à roulette. Un bon moment pour se retrouver, admirer le paysage et prendre des photos sans avoir à se soucier du trafic.

Le tronçon libéré des voitures représente 20 km. DR

La sauce a bien pris, même si, au départ, les organisateurs ont connu quelques réticences à faire libérer cette importante voie de circulation pour toute une journée. Mais, vague écologique oblige, les mentalités ont changé et les «slow-up» sont de plus en plus en vogue. Ce 28 avril, celui de Vevey-Lavaux vivra sa 8e édition et si dame météo veut bien jouer sa partie, ce sont un peu plus de 10'000 personnes qui vont profiter de l'aubaine.

Bouger, rouler, respirer et pourquoi pas danser?

Tout est bon lorsque l'espace est libre. Les enfants pourront courir à leur guise et les parents s'oxygéner à pleins poumons face au lac et aux Alpes. Sur le parcours, différentes sociétés locales seront là pour se présenter, les vignerons feront déguster leurs vins, il y aura plusieurs possibilités de se restaurer, mais aussi de se familiariser avec d'autres moyens de transports comme les vélos électriques de dernière génération, les segways ou la trottinette électrique. Deux postes de samaritains seront de piquet pour le cas où quelqu'un aurait manqué d'équilibre. Evidemment, le Vinorama de Rivaz sera ouvert pour tous ceux qui voudraient découvrir la richesse des vignobles environnants. Comme chaque année, certains viendront avec leurs radiodiffuseurs, alors, pour une fois que la route est aux piétons, pourquoi ne pas en profiter pour danser en plein air comme au bon vieux temps des guinguettes.

Ecoresponsable

Si ce genre de manifestations rencontre de plus en plus de succès, c'est sans doute qu'elles s'inscrivent dans l'air du temps pour rendre le citoyen écoresponsable. Le tronçon libéré représente 20 km et son accès est possible de différentes manières. Par train ou bateau vers Epesses, Rivaz, St-Saphorin, Corseaux-Cornalles et Vevey pour ceux qui viennent de loin. En deux-roues pour les plus proches, tandis que les habitants de la région pourront rejoindre la route à pied. Les inconditionnels de la voiture pourront tenter de trouver une place à Cully ou à Vevey ou encore sur les hauts et continuer à pied. Une manière pour tous de s'insérer dans le mouvement écoresponsable tout en profitant d'un lieu unique. Une recommandation est faite aux parents car les enfants adorent la liberté et sont souvent vifs comme des éclairs. Munissez-les d'un bracelet portant votre numéro de portable. S'il ne retrouve pas immédiatement maman, l'enfant pourra demander à quelqu'un de l'appeler, elle ne sera sans doute pas très loin. lr

Date:18.04.2019
Parution: 945

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio