Télécharger
l’édition n°945
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Place aux futures stars du palet

HOCKEY-SUR-GLACE Du 19 au 28 avril, des équipes juniors en provenance de tout le pays se mesureront à plusieurs équipes européennes dans le cadre de l'International Hockey Challenge à la patinoire du Palladium, à Champéry. Deux catégories d'âge - U11 et U13 -seront représentées, avec en action les étoiles de demain. Tenu les 30 et 31 mars, le tournoi des U15 a quant à lui été pris d'assaut, les organisateurs ayant dû refuser des équipes.

Place aux futures stars du palet

Jonathan Corbillon

Plus de 25 clubs, nationaux et internationaux, seront de la partie pour tenter de décrocher le challenge correspondant à leur catégorie: CP Meyrin, Chaux-de-Fonds, Valais Chablais Futur, Bienne, Bellinzone, mais également Nice, Grenoble, Chamonix, Marseille et Como. Autant de jeunes hockeyeurs qui font partie des meilleurs de leur âge et qui cherchent déjà à se faire remarquer dans des tournois d'ampleur internationale.

Une première pour les U15

Si l'International Hockey Challenge n'en est pas à son coup d'essai pour les catégories U11 et U13 (respectivement 5e et 4e éditions), la compétition pour les U15 a eu lieu pour la première fois les 30 et 31 mars (lire l'encadré). Une catégorie d'âge où les sportifs sont déjà mieux préparés et surtout, ou le sport se muscle un peu. Si le hockey est très suivi au niveau national chez les grands, il est encore important de sensibiliser les spectateurs à la formation des jeunes.

Les enfants aussi savent jouer

Du 19 au 21 avril, la patinoire du Palladium accueillera la catégorie U11 et ses 10 clubs dans le cadre d'un week-end 100% hockey. Les rencontres se dérouleront sur une période 20 minutes (2x15 pour la petite et grande finale). De nombreux prix seront également distribués lors des «jeux du palet», concours ludiques organisés pour les plus jeunes. Une semaine plus tard, ce sera au tour des U13 de «battre la glace» (du 26 au 28 avril). Les rencontres dureront 30 minutes (2x15) tout au long du tournoi.

Entrée gratuite depuis le restaurant

Plus de 200 bénévoles pendant chaque week-end s'attèlent à accueillir tous les spectateurs et joueurs. Une restauration sera prévue sur place avec une entrée gratuite pour les rencontres. Une véritable collaboration entre plusieurs acteurs de la station puisque les équipes seront logées sur quatre sites autour de Champéry. Les classements des rencontres seront actualisés en direct sur écran, sur Regio League Swiss Ice Hockey Federation.

Date:18.04.2019
Parution: 945

de très bon augure pour les U15

Le comité d'organisation de l'International Hockey Challenge s'était lancé le pari risqué de mettre sur pied un troisième tournoi cette année. Pari réussi les 30 et 31 mars avec la première édition d'une compétition pour les U15: «C'était important pour nous de proposer un rencontre pour les moins de 15 ans. Il existe trop peu de compétitions internationales pour ces jeunes et nous voulions offrir l'opportunité à nos équipes de se mesurer à d'autres pays et cantons», explique John Premand, président du MOJU (Mouvement Junior du Monthey-Chablais et du HC Portes du Soleil).

Le succès a été tel que les organisateurs ont dû refuser 5 équipes qui voulaient participer. Avec plus de 100 bénévoles pour cette seule manifestation, la mise sur pied du tournoi a tout de même encouragé à poursuivre: «L'argent récolté ira exclusivement au Mouvement Junior, c'est pour cela que nous nous investissons autant! Nous avons eu tellement de peine à refuser des équipes cette année que nous avons décidé de proposer un tournoi sur trois jours l'année prochaine, avec plus de 45 matchs et quatre sites d'hébergement», annonce le président.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio