Télécharger
l’édition n°946
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ramuz en herbe, à vos plumes pour revisiter « L'histoire du soldat »

Concours Le projet est ambitieux puisqu'il permet à un jeune auteur de se mesurer à C.F. Ramuz pour tenter une version revisitée de son «Histoire du soldat». La récompense sera de voir sa contribution publiée. Mais le temps court, car le délai est fixé au 30 juin.

C.F. Ramuz et Igor Stravinski lors de la première répétition de l'Histoire du soldat en 1917.DR

C'est une initiative de la Revue des Citoyens des Lettres en partenariat avec les éditions Plaisir de Lire qui abrite l'intégralité des œuvres de Ramuz. L'idée est un concours qui s'adresse à de jeunes auteurs qui n'ont jamais été publiés à compte d'éditeur. Mais la barre est haute, car la proposition est de demander une version revisitée de «l'Histoire du soldat de C.F. Ramuz». Rien que ça. Cette triste histoire d'un pacte avec le diable est un mélodrame musical dont Stravinski fut le compositeur et, se basant sur une légende russe, Ramuz l'auteur.

Coécritures autorisées

Pourtant, aussi haute que soit la barre, elle peut être atteinte de différents tremplins. Il n'est pas demandé un texte «à la manière de». Au contraire, les organisateurs attendent de l'imagination, du talent. Tous les styles peuvent être envisagés pour autant qu'ils soient en rapport avec cette «Histoire du Soldat». Par exemple, une continuation de l'histoire, une déviation en cours de route, une forme baroque, un polar, un récit revu et corrigé ou même de la science-fiction. Le texte ne doit pas être inférieur à 10'000 signes, ni supérieur à 20'000. Adressé dans un premier temps aux étudiants de l'Institut littéraire suisse, ce concours est maintenant ouvert au public et les coécritures sont autorisées. lr

Date:25.04.2019
Parution: 946

Comment participer

Tout auteur intéressé peut envoyer ses textes à admin@plaisirdelire.ch avec, dans l'intitulé: «appel de texte: Histoire du soldat». Les formats numériques seront en doc ou docx, rtf ou pdf. Ces textes ne seront pas rémunérés. Cependant, les textes primés seront publiés.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio