Télécharger
l’édition n°946
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Parquer futé à Vevey, du nouveau

Mobilité La construction de l'arène de la prochaine Fête des Vignerons engendre de nombreuses modifications en termes de circulation et de stationnement sur le domaine public veveysan. Les autorités annoncent de nouvelles mesures pour aider les pendulaires et les habitants. Tour d'horizon.

Les macarons pendulaires sont désormais autorisés sur les av. de Blonay et de Gilamont. DR

Une récente analyse du taux d'occupation des six parkings publics souterrains (Centre Manor et Deux-Gares, Midi-Coindet, Nest, Panorama et Simplon Centre) montre qu'entre 200 et 250 places sont toujours disponibles sur l'ensemble des parkings même les jours les plus chargés, informent les autorités dans un communiqué. De plus, le parking Manor, situé à proximité immédiate de la place du Marché, est désormais ouvert 24h/24 et 7j/7. La disponibilité des places en temps réel est donnée sur le géoportail régional Cartoriviera (voir lien ci-dessous) ou sur les panneaux électroniques situés aux entrées de ville. En complément à ces parkings du centre-ville et pour pallier l'absence de stationnement sur la place du Marché, l'avenue de Gilamont et l'avenue de Blonay proposent des places de stationnement 3 heures pour les visiteurs et les clients. Comme celles-ci sont pour l'heure sous-utilisées, la Municipalité a décidé d'y autoriser également les macarons résidents des zones voisines et les macarons pendulaires délivrés par Sécurité Riviera, ceci conformément au Plan directeur de stationnement.

Macarons pour les pendulaires

De même, pour faciliter la vie des pendulaires travaillant à Vevey, la Municipalité a décidé de proposer par l'intermédiaire de l'Association Sécurité Riviera, 50 macarons «pendulaires» supplémentaires si les conditions sont remplies. En complément aux rues déjà affectées à cet usage, ces macarons seront valables sur les avenues de Blonay et de Gilamont et ce, jusqu'à la fin de l'année 2019. Afin de remplacer la suppression des zones 11h sur les avenues de Gilamont et de Blonay, deux parkings Park & Ride ont été aménagés et mis en service dès le début de l'année à la sortie de l'autoroute au nord de la ville, à La Veyre-Derrey (160 places) et à Hauteville (70 places). Le prix du stationnement est de 8 frs/jour ou 80 frs/mois, incluant le billet Mobilis pour se rendre au centre-ville (lignes de bus VMCV 202 et 215 ou ligne de train MVR).

Extension pour les habitants

Afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations des résidents, les zones macarons qui jouxtent les avenues de Blonay et de Gilamont ont été étendues. En conséquence, les détenteurs d'un macaron zone A - Plan-Dessus et C - Stand sont autorisés à stationner sur l'avenue de Gilamont. Quant aux détenteurs d'un macaron pour la zone D – Saint-Martin, ils peuvent stationner sur l'avenue de Blonay. Ces mesures sont valables jusqu'à la fin de l'année 2019. lr

Info: Retrouvez davantage d'informations sur le site

www.vevey.ch/fdv2019

www.securite-riviera.ch

www.cartoriviera.ch/parkings

Date:25.04.2019
Parution: 946

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio