Télécharger
l’édition n°946
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Retenez votre souffle

APNÉE Les 18 et 19 mai se tiendra le championnat suisse d'apnée en piscine, à la Maladaire, à Clarens. Axée autour des disciplines de l'apnée statique et de l'apnée dynamique, avec et sans palmes, l'APNEA Swiss Indoors, une première sur la Riviera, sera «arbitrée» par des juges de niveau international, permettant ainsi la participation des meilleurs nationaux, mais aussi des athlètes d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France ou d'Italie. À quelques jours du début de cette compétition, Le Régional a rencontré Phil Simha, fondateur de l'école de plongée au Scuba-Shop de Villeneuve. L'amour de l'apnée et de la photographie l'a amené à pratiquer ce sport depuis son enfance.

Au programme, des épreuves dynamiques où les athlètes nagent sous l'eau sur la plus longue distance possible.P. Simha

Jonathan Corbillon

Plus de 40 athlètes seront présents pour participer à cette fête de l'apnée sportive, qui prendra cette année une dimension particulière avec l'organisation de l'École de Plongée du Scuba-Shop Villeneuve. Des compétences d'organisateur et un réseau professionnel, associés à l'expertise sportive de la Fédération Suisse des Sports Subaquatiques amèneront à la création d'une compétition de belle ampleur. L'opportunité pour les athlètes de se mesurer entre eux mais surtout avec eux-mêmes dans un esprit de solidarité.

Avec ou sans palmes

Un championnat indoors se déroule sur quatre volets. Une première épreuve d'apnée statique, qui consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible, allongé immobile en surface. Ensuite, des épreuves dynamiques où les athlètes nagent sous l'eau sur la plus longue distance possible (avec ou sans palmes, 25 ou 50 mètres). Enfin, une discipline non officielle, le 16 x 50 mètres: parcourir 50 mètres 16 fois d'affilée, le plus vite possible. Toutes les épreuves sont sécurisées par des plongeurs formés au sauvetage et à la fin de son apnée, l'athlète doit respecter un protocole très strict pour valider sa performance et son intégrité physique et mentale.

Montreux et Villeneuve en pointe

Faute de structures, surtout pour des raisons logistiques, la région n'est pas l'espace idéal pour la pratique de ce sport. Toutefois, certaines communes, comme Villeneuve ou Montreux, libèrent des créneaux pour accueillir les apnéistes du Scuba-Shop. Pour des compétitions indoors, la préparation en piscine est idéale, alors que pour des compétitions de profondeur, le travail dans le lac est nécessaire. Les entrainements sont alors adaptés aux participants et à leur programme et leur projet compétitif. L'École de Villeneuve passe des entrainements à la Maladaire, de septembre à juin, à la piscine de Villeneuve avec accès direct au lac en été.

Proche du yoga

La Suisse compte un bon nombre de pratiquants mais ne se situe pas très loin au niveau mondial. Au-delà de la compétition et de son aspect extrême, il faut voir l'apnée comme un véritable apprentissage du détachement et de techniques de respiration issues du yoga ou de la méditation. L'eau amène naturellement une détente du corps et des fonctions vitales. Les personnes qui pratiquent ce sport développent une gestion du stress et l'utilisent au quotidien. L'association de ces éléments procure des sensations de bien-être profond.

Plus d'informations sur www.scubashop.ch

Photographe, entraîneur et fondateur de l'École...

Ce championnat suisse est une vitrine de plus?

Date:25.04.2019
Parution: 946

«Des inscriptions au-delà de nos attentes»

> En plus de mes activités de formateur, j'exerce depuis quinze ans comme photographe sous-marin. Il y a cinq ans, ressentant le besoin de poser un peu mes valises, j'ai démarré mon école de plongée au Scuba-Shop Villeneuve avec, entre autres objectifs, le développement de l'apnée grand public. Notre école est aujourd'hui leader dans ce domaine en Suisse romande et organise régulièrement des stages avec les plus grands spécialistes comme Guillaume Néry et d'autres champions du monde. Nous avons également un club qui propose des entrainements bi-hebdomadaires.

> Les inscriptions ont été au-delà de nos attentes. Grâce à la superbe logistique que Montreux met à disposition, c'est une des rares compétitions en Europe qui se déroule sur deux jours et avec des bassins de longueur variable en fonction des disciplines. Pour les athlètes, cela veut dire des conditions optimales avec des performances réparties sur deux jours plutôt que concentrées sur une journée, et le bénéfice des distances les mieux adaptées à chaque discipline. Du coup, ce championnat attire non seulement les meilleurs suisses, mais également des compétiteurs provenant d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France ou d'Italie qui lui confèrent une dimension vraiment internationale. Une véritable vitrine pour nous et pour ce sport.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio