Télécharger
l’édition n°947
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Politique locale, mode d'emploi

Bourg-en-Lavaux Le fonctionnement d'un Conseil communal peut sembler obscur aux yeux des non-initiés. C'est pourquoi BEL Action propose une série de podcasts qui décodent la politique locale en la vulgarisant. Partant du principe qu'un citoyen bien informé s'implique plus facilement, ces podcasts s'adressent aussi aux personnes d'autres communes.

Parmi les différents podcasts, des portraits intimes présenteront des conseillers communaux, comme ici la comédienne de Cully Valérie Pfeiffer, et des municipaux.DR

Magaly Mavilia

BEL Action, la liste indépendante de Bourg-en-Lavaux, lance des capsules audio pour expliquer et animer la politique locale. Ces podcasts courts, entre 5 et 8 minutes, seront diffusés sur le site web du groupe et sur les médias sociaux. Sur demande, une notification sera envoyée à toute personne intéressée.

Apprivoiser la vie communale

Dans une commune, la majorité de la population, jeunes inclus, est assez peu au courant de la politique communale. Par manque d'intérêt? Pour BEL Action, le problème se situe plutôt dans sa complexité et le manque de temps nécessaire pour s'y pencher un tant soit peu. Afin de rendre accessibles des notions un peu obscures, BEL Action traitera dans ses podcasts tant de sujets d'actualités que des bases de la politique communale avec, notamment, des résumés sur les points clés des séances du Conseil communal, toujours de manière accessible et concise. Des portraits de conseillers communaux et de municipaux seront également mis en ligne. Au menu encore, on apprendra comment fonctionne l'APOL, les finances communales, les impôts.

S'informer en écoutant

«Le média du podcast nous a séduits, car il est plus vivant que l'écrit, souligne Valérie Hill, présidente de l'association. Dans les portraits, on entend la voix distincte de chacun et on ressent cette diversité. De plus, les capsules sont faciles à écouter, par exemple pendant un trajet en transports publics, en marchant, au fitness.»

Trois capsules sont déjà disponibles et une nouvelle capsule sera mise en ligne chaque semaine environ.

Date:02.05.2019
Parution: 947

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio