Télécharger
l’édition n°947
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Innovage lance un prix d'encouragement

Grandvaux Trois prix pour un total de 6'000 frs ont été remis ce 2 mai à la Maison Buttin de Loes par un jury composé notamment d'Eugène Chaplin. Ils récompensent trois projets à but non lucratif, réalisés en 2018 par des associations soutenues par des membres Innovage.

L'équipe suisse romande d'Innovage. DR

Ils sont retraités mais actifs. Ils ont un savoir qu'ils ont envie de partager. Ils sont des hommes et des femmes. Ils sont bénévoles. Ensemble, ils ont créé une association alliant âge et innovation: Innovage Suisse Romande (ISR). Si, depuis 13 ans, c'est une femme, la Pulliérane Monique Bolognini, qui préside cette association, elle vient d'en passer les rênes au bullois Marcel Aguet. Des membres féminins sont actuellement recherchés, sur 26 membres actifs, elles ne sont que 6. ISR met à disposition une équipe capable de soutenir et accompagner, sans intervenir, tout projet socio-culturel à but non lucratif. Un travail qui pour les membres permet de garder après la retraite un lien social, de transmettre mais aussi d'apprendre et de partager.

Chaplin dans le jury

Pour la première fois depuis sa fondation en 2006, Innovage a souhaité lancer un prix en Suisse romande pour saluer la réussite de projets menés à bien par une association coachée par l'équipe d'Innovage. Un jury, composé de Jean-Christophe Schwaab, municipal à Bourg-en-Lavaux, représentant le monde politique, Eugène Chaplin, représentant le monde artistique et Pierre-Alain Patry de Lutry, pour ISR dont il est membre, ont choisi trois réalisations sur la vingtaine annuelle.

Les trois lauréats

Science, famille et accueil sont au cœur de ces prix pour un total de 6'000 frs. Les lauréats sont le groupe Animascience, qui a permis de mettre en place des activités scientifiques pour les 3 à 18 ans sous les auspices du Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande. Animascience, domicilié à Genève, collabore avec l'Université de Genève, et la promotion des sciences de l'EPFL. Autre lauréat, l'association fribourgeoise Jeunes Parents, qui encourage l'autonomie et la responsabilité des jeunes parents et favorise de bonnes conditions à l'exercice de leur parentalité. Et enfin, Villa Yoyo qui est, à Neuchâtel, un lieu d'accueil gratuit pour enfants de 5 à 11 ans ouvert les après-midi et durant une grande partie des vacances scolaires.

C'est dans la belle résidence qu'est la Maison de Buttins de Loës que s'est déroulée cette cérémonie de remise des prix, le 2 mai, en présence du jury. Elle a été suivie d'un exposé sur la thématique de l‘engagement bénévole et citoyen par Elisabeth Baume Schneider, directrice de la Haute école de travail social et de la santé. lr

Date:02.05.2019
Parution: 947

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio