Télécharger
l’édition n°947
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La fascination de la beauté

Horloger et gemmologue Le mécanisme subtil d'une horloge ancienne, les nuances infinies des pierres; l'horlogerie et la joaillerie sont des métiers de passion. Ils ont en commun une sensibilité pour les objets de valeur, non pas matérielle, mais presque éternelle. Métiers d'une rigueur inouïe, la précision et les connaissances de l'artisan ne s'improvisent pas. Illustration avec l'horlogerie-bijouterie Lionel Meylan à Vevey.

Le gemmologue comme l'horloger travaillent sur de très petites pièces délicates et précieuses.

Textes : Magaly Mavilia

Une aura particulière entoure l'horlogerie. Les rouages de ces dentelles de métal captivent. Quelle délicatesse dans ce monde miniature. «C'est un métier authentique où nous avons la chance de travailler avec des objets qui ont été pensés et conçus pour durer», relève Julien Meylan, horloger et co-directeur de Lionel Meylan Horlogerie-Joaillierie à Vevey. On est loin de l'obsolescence programmée. Une montre contemporaine ou une horloge ancienne qui passent dans les mains de l'artisan reprennent vie. «Le lien à ces objets est souvent chargé d'histoires et d'émotions et il est important de savoir être à l'écoute de cette relation.»

La création et l'innovation ponctuent le temps. L'artisan est aussi celui qui dessine et cisèle un objet qui va se transmettre de génération en génération. Une pièce peut s'accorder à la sensibilité de celui qui la possède sans dénaturer ses origines. A contrario, l'artisan est aussi le garant d'un style, d'une époque et d'un savoir-faire unique.

Date:02.05.2019
Parution: 947

« Tellement de nuances »

«On peut regarder 300 pierres et tout à coup le regard s'arrête sur une. Il y a tellement de nuances c'est inexplicable», s'émerveille Florence Agier, gemmologue chez Lionel Meylan. Si le coup de foudre est instantané, l'estimation est un art rigoureux qui allie des compétences multiples. L'histoire, mais aussi la géographie. «C'est une profession qui demande une grande humilité devant mère nature», précise l'experte. Une grande finesse aussi pour trouver la perle rare: «Il faut ressentir et réussir à traduire ce que recherche le client». Bleu. Quels bleus et dans quelle intensité? La gemmologue ouvre un petit coffret de velours et en extrait une bague sertie d'une Tanzanite. «Elle est très vivante, commente Florence Agier. Chaleureuse dans ses reflets. Imprévisible dans ses teintes.» Si la couleur est importante, c'est la qualité de la taille qui révèle la beauté d'une pierre. Sa provenance, quant à elle, détermine sa rareté et sa valeur.

Formations

Horloger : Le métier d'horloger propose six professions différentes. En formation professionnelle ou supérieure, sur 4 ans. Possibilités de perfectionnement: brevet fédéral, diplôme ES et bachelor HES de 2 à 3 ans supplémentaires.

Gemmologue : La formation de gemmologue s'acquiert en emploi dans un institut spécialisé. Possibilité de formation continue, spécialisation et perfectionnement dans des instituts privés ou des universités à l'étranger.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio