Télécharger
l’édition n°948
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Partenariat

Balades gourmandes dans les vignes

Œnotourisme Six vignerons de Lavaux se mettent en quatre pour offrir une journée de balades et de dégustations gourmandes dans l'un des plus beaux vignobles du monde. Rendez-vous le 30 juin à la gare de Grandvaux ou de Cully pour la 7e édition du Sentier Gourmand Lavaux. Départs toutes les 10 minutes entre 10h et 14h.

Balades gourmandes  dans les vignes

Magaly Mavilia

Les vignerons sont de bons vivants. Ils aiment leurs terres et sont passionnés par cette vigne qui, chaque année, leur réserve tant de délicieuses surprises. C'est pour partager ce goût du bien vivre que six vignerons de Lavaux convient chaque année 500 personnes à venir découvrir leur univers. «Nous aimons bien manger, boire et partager de bons moments», avoue Aurélia Joly, Domaine Jacques & Aurélia Joly à Grandvaux. A l'origine du projet, la vigneronne avait surtout envie «d'encourager les personnes qui n'osent pas venir frapper aux portes des caveaux». Chaque année, un thème met en avant un aspect du métier. Cette année, ce sont les travaux de la vigne qui seront présentés aux visiteurs. Et, pour sublimer la dégustation, chaque vigneron propose une spécialité culinaire locale à déguster sur de magnifiques terrasses. Petit plus pour cette édition: «Une bouteille souvenir sera offerte à tous les participants», annonce Aurélia Joly. En cas de grosse chaleur, des points d'eau jalonneront le parcours qui fera halte chez six vignerons, dont un invité surprise.

Fleur de vigne affinée au marc de Pinot noir

Parmi un plateau de fromage gargantuesque mis en scène avec originalité par Marie-France, Macheret Fromage à Pully, la Fleur de vigne affinée au marc de Pinot noir est à se relever la nuit. A Grandvaux, Aurélie Joly se réjouit d'accueillir ses hôtes qui pourront se détendre dans un cadre sublime et, pourquoi pas, faire une petite sieste à l'ombre des sarments. www.cave-joly.ch.

Tomme fumée aux sarments de vigne

C'est le grand-père qui a donné à ses deux petits-enfants, Simon et Maude Duplex, le goût de la vigne. Une passion qu'ils aiment partager autour d'une de leurs spécialités. Cette année, ils partageront avec les promeneurs les secrets de la taille et une petite tomme fumée aux sarments de vigne. Pour garder en bouche le fruit et les saveurs des ceps de Grandvaux. www.croix-duplex.ch.

Rouleaux aux feuilles de vignes

A Lutry, Alain Chollet nous parlera des effeuilles, une étape cruciale dans l'élaboration d'un grand cru. Et pour savourer la beauté du paysage depuis la terrasse du domaine au Daley, Alain Chollet a invité des amis syriens à confectionner les fameux rouleaux aux feuilles de vignes. «Nous avons choisi l'exotisme, mais les feuilles proviennent des vignes du Château d'Oron, explique le vigneron. Nous avons là-bas un cépage bien adapté à ces recettes, puisqu'il ne subit aucun traitement. » L'idéal pour un rouleau de vigne bio. www.alainchollet.ch.

Le bon saucisson vaudois

Tout en parlant de l'étape du «minage», Pascal et Cécile Danse proposent en accompagnement de leurs spécialités un bon saucisson vaudois. Dans le croquignolet village d'Aran, le domaine jouit d'une sublime terrasse et d'un petit caveau presque entièrement vitré. Certifié «Œnotourisme», Pascal et Cécile Danse aiment accueillir. «Pour cette journée, vu le monde que l'on attend, quelques amis viendront nous aider à recevoir nos hôtes», confie le vigneron. www.dancevins.ch.

La glace des vendanges

Laurent Berthet a fait appel au savoir-faire de Sylvain Chevalley, La Brebisanne à Puidoux, pour confectionner cette glace des vendanges. Un peu de fraîcheur en fin de parcours sera bienvenu dans ce domaine à deux pas de la gare de Cully. Des surprises également côté vins, puisque Laurent Berthet ose le rouge dans une région réputée pour ses blancs. Une petite production intégrée à découvrir. www.berthet-vins.ch

Le 30 juin de 10h à 14h. Inscriptions et renseignements: Sentier Gourmand Lavaux. Tél: 079 658 05 02. Courriel: info@sentiergourmandlavaux.ch. www.sentiergourmandlavaux.ch

Date:09.05.2019
Parution: 948

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio