Télécharger
l’édition n°948
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Deux frères courageux et solidaires

Noville Julien et Noah Costantino partiront au Pérou le 16 juillet, avec l'association «Courir... Ensemble», qui améliore le quotidien et le cadre de vie des patients du service d'onco-hématologie de l'Hôpital des Enfants de Genève. Motivé à aider des petits Péruviens, Noah lance un appel aux dons.

Deux frères  courageux et solidaires

Texte et photo : Valérie Passello

«Bonjour, je suis Noah Costantino. Durant les vacances d'été, 13 enfants et 5 adultes vont partir au Pérou, marcher, courir et découvrir. Nous récoltons du petit matériel scolaire et des jeux pour soutenir des associations sur place. Est-ce que vous seriez d'accord de nous aider par un article dans votre journal?» Du haut de ses 10 ans, Noah n'a pas hésité à écrire au Régional, dans un élan solidaire: «Je suis un peu gêné devant les gens, mais ça ne m'arrête pas, j'avance quand même», explique-t-il, motivé. Stylos, gommes, crayons, papier, gommettes, règles, pinceaux, jeux, matériel pédagogique pour les classes maternelles, tabliers pour enfants ou encore chapeaux de soleil, il espère que les dons afflueront. Il faut dire que le parcours de Noah, tout comme celui de son frère Julien, 16 ans, n'est pas anodin. Tous deux ont été frappés très tôt par la maladie. Julien a reçu une greffe de la part de Noah, «son super-héros», en 2009 et depuis, il va bien. «Quand j'étais à l'Hôpital des Enfants de Genève, j'ai fait la connaissance de Carole, qui faisait des bricolages avec les enfants malades», raconte ce dernier. Il s'agit de Carole Lauk, bénévole depuis 24 ans en oncologie pédiatrique et fondatrice, en 2006, de l'association «Courir...Ensemble». C'est avec elle que les frères Costantino partiront au Pérou cet été. À l'âge de sept ans, Noah, lui aussi, a dû subir une greffe, des rayons et des chimiothérapies: «Je n'ai jamais été soigné à Genève, mais en Suisse allemande, en Allemagne et en France. J'ai presque fait le tour du monde», raconte-t-il, avec un naturel désarmant.

Un trek de 42 kilomètres

Le séjour au Pérou durera trois semaines. Le groupe d'enfants sera encadré par quatre accompagnants et un médecin. Outre la découverte du pays, les participants effectueront un trek de 42 kilomètres à une altitude de 4'000 mètres dans la Cordillière Blanche, accompagnés par des ânes, des chevaux et des lamas. Il est d'ailleurs possible de les parrainer via le site de l'association. Si Julien est sûr de faire partie du voyage, c'est encore l'incertitude pour Noah, puisqu'une rechute en février dernier le contraint à suivre une nouvelle chimiothérapie. Il reste lucide: «Si je ne pars pas, mon frère me racontera, mais il est clair que je serai déçu. De toute façon, une valise remplie d'affaires partira, avec mon nom dessus, afin d'aider d'autres enfants qui sont dans des situations difficiles.» Touchée par l'enthousiasme de Noah, Carole Lauk reprend: «Nous croisons les doigts pour qu'il puisse nous accompagner, nous ferons tout notre possible. À voir l'énergie de ce petit, j'y crois!» Le matériel récolté et les parrainages du trek iront à une école soutenue par l'association «Los Chicos de Cusco», que les jeunes aventuriers iront visiter durant leur séjour. Une partie des dons reviendra à l'association «Un enfant, un sourire», qui offre des soins dentaires à des enfants de la région de Tacna et une aide matérielle sera également apportée à un foyer de très jeunes mamans. La fondatrice de «Courir...Ensemble» poursuit: «Souvent, les ados sont vidés et manquent de confiance en eux après leur maladie. Mais ce n'est pas parce qu'on a été ou qu'on est malade, qu'on ne peut pas aider les autres. C'est le message que j'ai voulu faire passer. Les enfants le comprennent bien et réalisent qu'il y a d'autres malheurs ou misères sur la terre.»

Des expériences inoubliables

Grâce à «Courir...Ensemble», Noah et Julien ont déjà vécu de belles aventures et ils en sont conscients. «En 2016, j'ai participé à une course à la Réunion, où chaque jour, nous étions accompagnés par des habitants. À la fin, nous avons fait un vol en hélicoptère pour voir tout le chemin que nous avions parcouru à pied, c'était super cool», se souvient Julien. Repas du 1er janvier, concerts des Enfoirés, séjours chez Disney, les activités de l'association sont nombreuses, pour le plus grand bonheur des enfants. Julien se réjouit de partir, même s'il appréhende un peu «de dormir chez des inconnus». Noah, quant à lui, n'aimerait pas trop «devoir manger du cochon d'Inde». Souhaitons à ces deux frères bourrés d'énergie positive, une nouvelle expérience inoubliable à la conquête du Machu Picchu.

Infos et parrainages : www.courirensemble.ch.

Pour les dons de matériel et jeux : 076 437 82 90

Date:09.05.2019
Parution: 948

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio