Télécharger
l’édition n°948
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vers une fusion des clubs de basket pour viser le titre de LNA

lavaux et riviera Le mois de juin pourrait devenir historique pour les deux clubs que sont Union Lavaux Riviera Basketball et Vevey Riviera Basket, et son équipe phare des Riviera Lakers. En passe de fusionner, les deux entités pourraient devenir, selon leurs dirigeants, le plus grand club de basketball de Suisse. Avec à la clé un centre de compétence ELITE reconnu et des objectifs ambitieux.

Vers une fusion des clubs de basket pour viser le titre de LNA

Jonathan Corbillon

Le regard tourné vers l'avenir et le sourire confiant, l'actuel président de l'Union Lavaux Riviera Basketball, Oliver Ghorayeb, espère fusionner deux structures en place, tout en conservant l'identité respective, sous une seule et même présidence et administration. Deux mouvements juniors regroupés sous Union Lavaux Riviera et une structure Elite et professionnelle sous Vevey Riviera, voilà le projet d'une des plus grandes fusions dans ce sport, «pour en faire le plus grand de Suisse», selon Oliver Ghorayeb, qui a choisi Le Régional pour l'annoncer. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et le processus semble à bout touchant (voir encadré).

Le tire en ligne de mire

«L'objectif principal de cette fusion est sans doute le recentrage d'équipes Espoirs/Élites au sein d'une même structure», confie le président de l'Union Lavaux. Le nouveau comité cherchera également à créer un centre de compétence Basketball/Elite reconnu et ainsi développer le plus grand mouvement jeunesse de Suisse avec plus de 500 membres dans les trois années à venir. Les responsables émettent également des souhaits pour l'équipe fanion des Riviera Lakers. Actuellement en queue de classement de LNA, celle-ci ambitionnera, après fusion, de lutter pour le titre de champion suisse LNA dans les trois ans. Sans pour autant oublier de développer aussi le basketball féminin dans la région. Le nom du futur club devrait être Union Lavaux Riviera Basket, sachant que celui de la première équipe, Vevey Riviera (Riviera Lakers), ne changerait pas, pour des questions de patente LNA.

Nombreuses motivations

Actuellement, les deux clubs totalisent environ 700 membres et visent, après la fusion, les 1'000 membres, dont 500 juniors. Si la mutualisation des moyens humains, logistiques et financiers est en soi une motivation importante pour les deux clubs, leurs dirigeants actuels cherchent également à améliorer l'organisation du club, pallier les manques de créneaux disponibles des salles, mais surtout permettre aux joueurs de bénéficier d'un encadrement professionnel pour les grands et les jeunes. Des entraîneurs et des arbitres formés qui lutteront contre les problèmes actuels du basketball romand. «Le regroupement aidera à consolider les partenariats déjà existants également et à en trouver des nouveaux; le nombre d'équipes devrait attirer de nouveaux sponsors», espère Oliver Ghorayeb.

Une union qui n'est pas si folle

«L'union constituant une structure plus grande par le nombre de licenciés devra être à la hauteur de ses ambitions – support de la première équipe, professionnalisation de l'encadrement, achats en équipements, frais d'arbitrage, coût des formations, déplacements, etc. – mais pour cela nous travaillons d'ores et déjà ensemble», assure Oliver Ghorayeb. Outre les financements des partenaires institutionnels, un véritable programme de recherche de financement interne et privé est déjà engagé: sponsoring, mécénat sportif, dons, jumelage, autofinancement par des activités extra-sportives, etc. «Nous nous donnerons les moyens de faire de ce club un grand nom, si ce n'est le plus grand, de Suisse», s'enthousiasme Oliver Ghorayeb.

Date:09.05.2019
Parution: 948

Les étapes de la fusion

Prévue ce jeudi 9 mai, une réunion entre les dirigeants des deux clubs devra permettre de mettre sur pied le projet de fusion qui sera présenté à leurs assemblées respectives. «Plusieurs réunions entre les dirigeants des deux clubs ont déjà été faites pour discuter des points de vue de chacun. La tendance tend vers l'acceptation pour un grand nombre des licenciés et par les présidents des deux clubs», explique Oliver Ghorayeb, président de l'Union Lavaux Riviera Basketball, qui poursuit: «Les prochaines dates importantes concernent l'assemblée générale des deux clubs. Elles auront lieu vers la dernière semaine de juin. Le comité d'Union Lavaux Riviera, ainsi que la majorité des membres du club (au moins 16) ont déjà donné leur accord de principe pour avancer sur cette base.»

Plusieurs réunions sont encore planifiées entre les deux présidents pour discuter du nouveau comité, sa composition, du budget et de la préparation des prochaines assemblées. «Tout le monde travaille dans le même sens et dans l'envie de faire croître le basketball de notre région! Notre objectif est clair: que Vevey Riviera Basket devienne champion suisse en Ligue A, dans les trois saisons à venir, promet Oliver Ghorayeb, avec, en support, le plus grand mouvement jeunesse du pays. À partir de là, nous aurons le droit de rêver de rivaliser avec les meilleures équipes européennes».

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio