Télécharger
l’édition n°948
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

JEAN-MARC RICHARD

«La solidarité est un antidote contre les populistes»

Le concept: Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

« La solidarité est un antidote contre les populistes »

Son coup de cœur

A l'heure de révéler son coup de cœur, Jean-Marc Richard n'hésite pas. «L'histoire de ce garçon malade, qui a écrit au Régional, me touche. Il recherche du matériel scolaire, des jeux et de l'argent pour aider des enfants péruviens. Cette solidarité fait partie de mon quotidien depuis 22 ans avec Chacun pour tous. Les gens qui s'engagent, ça n'est jamais banal. C'est un antidote contre ceux qui montent les pauvres contre les pauvres, les populistes d'extrême droite qui se servent d'une minorité pour en discriminer une autre.»
> Lire article

Son coup de sang

Sans donner son avis sur le fond, le célèbre animateur réagit à la campagne très émotionnelle qui entoure le vote sur la construction d'un parking souterrain de la place du Marché de Vevey. «C'est ridicule d'en arriver à autant de violence dans un débat. J'ai un profond respect pour la démocratie, mais le vivre-ensemble, ce n'est pas une votation de ce type. Ça veut dire qu'il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné en amont, dans le processus de construction des projets. C'est dommage qu'on n'arrive pas à rassembler la population.»
> Lire article

Ses thèmes de prédilection

«J'aime les témoignages, confie le Lausannois établi à Berne. Je suis un grand lecteur, peut-être parce que j'ai été libraire. J'écoute peu la radio, à part pour l'actu. Je regarde peu la télé, à part pour les docus. Dans un journal, ce sont les articles régionaux qui m'intéressent le plus. Les journaux comme Le Régional sont essentiels. Dans l'actu internationale, je cherche toujours l'autre regard. Je lis facilement Le Temps et Le Courrier. Je regarde aussi quelques résultats sportifs, je n'ai pas oublié mon passé d'hockeyeur.»

Date:09.05.2019
Parution: 948

Qui est-il ?

• Animateur vedette de la RTS (Chacun pour tous, La ligne de cœur, Le kiosque à musiques, Les coups de cœur d'Alain Morisod, etc).

• Débuts à Radio Acidule (aujourd'hui LFM) en 1984, remporte le prix Jean-Pierre Goretta.

• Cofonde la Télévision de la région lausannoise en 1993 (devenue La Télé).

Son actu à lui

• Commentera la demi-finale et la finale de l'Eurovision les 16 et 18 mai avec Bastian Baker. «La Suisse est favorite, pour une fois!»

• Joue l'aviateur dans la pièce «Le Petit Prince» actuellement en tournée. A voir le 24 juillet à Château-d'Oex.

• Présentera l'émission du 1er Août sur les télés nationales depuis la Fête des Vignerons.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio