Télécharger
l’édition n°949
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'Union vinicole s'ouvre au tourisme

Cully En inaugurant deux nouvelles salles de réception ainsi qu'un magasin, la coopérative de vignerons veut faire découvrir le patrimoine local tout en développant sa clientèle.

Conviés à l'inauguration: Jean-Pierre Hänni, syndic de Bourg-en-Lavaux, Martin Morgenthaler, gérant de l'Union Vinicole de Cully, Vivian Gaudin, vice-président de l'Union Vinicole de Cully, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, et Daniel Flotron, Préfet du district de Lavaux-Oron. V. Sarbach

Xavier Crépon

À la recherche de son chasselas préféré, le visiteur se perd dans les méandres de la cave avant de débouler devant le graal espéré. Les papilles en éveil, il n'attend qu'une chose: débouchonner sa bouteille. Pas de chance, à l'étroit dans le carnotzet, il n'apprécie pas à sa juste valeur le délicieux nectar. Cette situation fait désormais partie du passé à l'Union Vinicole de Cully. Désirant améliorer les conditions d'accueil à la clientèle, l'Union vinicole a mis le paquet avec l'inauguration de nouveaux locaux le 10 mai. Dégustation avec son gérant, Martin Morgenthaler.

Nouveau magasin

«Actuellement, nos visiteurs sont surtout des habitués qui connaissent notre cave, confie-t-il. Nous n'utilisons pas vraiment l'opportunité que nous a offert l'entrée de notre vignoble au Patrimoine Mondial de l'Unesco, mais nous avons la ferme ambition d'étoffer notre clientèle.» Avec cet objectif en ligne de mire, l'UVC a repensé l'ensemble de ses locaux, après deux ans de travaux. À l'est de son complexe, deux nouvelles salles de réception ont vu le jour avec comme capacité d'accueil 85 places assises, un espace bar à vin ainsi qu'une terrasse. «Nous ne voulions pas d'un usage unique. Ces espaces seront modulables pour accueillir nos traditionnelles dégustations ainsi que des conférences. Il y sera également possible d'y organiser anniversaires et autres festivités», explique le gérant. À l'ouest, trois étages seront dédiés à l'exploitation et à la location de box, alors que le dernier étage comprendra un appartement. Touche finale, un nouveau magasin de vente directe réjouira les amoureux du vin.

Touristes en ligne de mire

«Afin de nous développer dans le tourisme, nous avons besoin de mieux faire connaître la région et le patrimoine local, souligne Martin Morgenthaler. Nous avons donc prévu des forfaits avec visites de cave et des dégustations de vins, mais nous ne ferons pas de vinothèque avec horaires réguliers.» Conviés à la fête, le conseiller d'Etat Philippe Leuba, le Préfet du district de Lavaux-Oron Daniel Flotron, ainsi que les autorités communales, ont accueilli chaleureusement la nouvelle devant 85 personnes.

Date:16.05.2019
Parution: 949

La cave en bref:

• 1937, création de l'UVC

• Plus de 50 membres impliqués entre personnel et vignerons

• 11 cépages cultivés

• 12 vins blancs

• 11 vins rouges purs ou métissés

• 2 rosés

• 3 vins doux

• 2 mousseux

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio