Télécharger
l’édition n°949
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Locale et durable, «La Guintsette»

Leysin Une campagne de financement participatif est lancée pour créer une épicerie soutenant les artisans et producteurs de la région.

Elisa et Yves Barroud avec Vanessa Hourcade Bus (de g. à d.), prônent une consommation cohérente et responsable. DR

«La Guintsette», ainsi sera baptisée l'épicerie durable qui ouvrira ses portes en juin à Leysin. Ce mot de patois ormonan désigne une petite fenêtre pouvant s'ouvrir dans une fenêtre plus grande, grâce à une glissière. L'une des initiatrices du projet, Elisa Barroud décrit: «C'est une vitrine, pour les artisans et producteurs locaux, qui veut promouvoir les produits en circuit court afin de favoriser l'économie de proximité.»

Soutien à l'économie alpestre, durabilité, lutte contre le gaspillage, contact humain, la philosophie est posée. «Le premier critère sera le local, tous les producteurs et artisans leysenouds y auront leur place. Nous tâcherons aussi de proposer des produits bio, s'ils existent, sinon du suisse conventionnel», énumère-t-elle.

Bienvenue au club

Elisa et Yves Barroud, eux-mêmes producteurs et artisans, ainsi que leur bras droit Vanessa Hourcade Bus, ont créé une association pour porter le projet. Une campagne de financement participatif court jusqu'au 30 mai, afin de récolter au moins 20'000 frs.

Les contributeurs peuvent faire des dons, mais aussi adhérer au club de la Guintsette. En versant une cotisation annuelle ou en donnant de leur temps à l'épicerie, ils bénéficieront de rabais. Le club se présentera lors du prochain marché à la Ferme En Crettaz à Leysin, le 25 mai dès 10h. vp




Pour soutenir la Guintsette : https://wemakeit.com/projects/la-guintsette

Date:16.05.2019
Parution: 949

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio