Télécharger
l’édition n°949
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Marcher vers les sommets avant de s'envoler

Noville-Rochers de Naye Du 1er mai au 30 octobre, plusieurs dizaines de parapentistes tenteront le défi d'une course particulière, «Bergtoberg Challenge», qui vise à rallier le sommet des Rochers de Naye et du Grammont à la marche avant de redescendre en parapente. Une épreuve ouverte à tous les parapentistes qui choisiront le jour de leur course en partant de Noville. Tous les chemins sont possibles, chaque concurrent aura à trouver la meilleure solution en fonction des conditions.

C'est l'allègement du matériel  qui a permis l'avènement de cette nouvelle discipline «marche et vol» ou «hike and fly». T. Ulrich

Jonathan Corbillon

Munis d'un traceur GPS qui permettra de voir leur parcours en détail sur le site de la course, les pilotes/marcheurs auront la possibilité de refaire la course autant de fois qu'ils le désirent. Au moment de mettre sous presse, ils sont plus de 30 à s'être inscrits. Parmi eux, de grands champions de la discipline, au niveau mondial, mais également des simples pilotes qui s'inscrivent pour le plaisir de découvrir des nouveaux terrains de jeu. Malgré les conditions peu propices de ce mois de mai, Béat Bollinger, initiateur de la course, reste confiant.

Discipline en plein essor

«Le parapente – à ses débuts – avait pour mission première de redescendre des sommets gravis par les alpinistes. Au fur et à mesure que cette activité évoluait, ainsi que le matériel, le côté montagne a été un peu laissé de côté pour privilégier le vol pur», explique ce résident de Noville. En effet, si le parapente s'est rapidement développé comme discipline acrobatique, il s'impose et se distingue aujourd'hui par la légèreté des voiles actuelles. Avec l'allègement du matériel, une nouvelle discipline est ainsi apparue: la «marche et vol» ou «hike and fly». Cela consiste à réaliser une certaine distance, uniquement à pied ou en vol.

Les Suisses au top

La Suisse est aujourd'hui représentée par les meilleurs pilotes/marcheurs de la discipline. En effet, la plus renommée et difficile course au monde, connue sous le nom de Red Bull X-Alps, se déroule chaque deux ans et aura lieu cette année le 16 juin. Elle rallie Salzburg (Autriche) et Monaco et a toujours été remportée par un pilote suisse. Depuis cinq ans, c'est Chrigel Maurer, maître incontesté de la discipline, qui s'impose, lequel sera au départ de Noville pour rallier le sommet des Rochers de Naye et le Grammont dans la même journée. Le Bernois de 36 ans tâchera alors de se préparer au mieux pour les prochains championnats dans la région vaudoise.

Une première à ne pas manquer !

Adepte de cette discipline depuis quelques années, Béat Bollinger monte fréquemment au sommet de l'un de ces deux sommets pour redescendre en parapente: «De préférence, je le fais de très bonne heure, afin de m'émerveiller du lever de soleil. Un jour, je me suis demandé si une personne avait déjà réalisé l'ascension des deux sommets, à la suite... et c'est ainsi qu'est né le «Bergtoberg Challenge». Cette idée originale, dans une région surtout connue pour le parapente acrobatique, devrait se transformer rapidement en un rendez-vous incontournable des parapentistes.

Date:16.05.2019
Parution: 949

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio