Télécharger
l’édition n°950
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des livres et des leçons de vie

Puidoux Rosette Poletti et le comédien Michael Lonsdale seront en vedette de «Livre à vivre» à Crêt-Bérard. Décliné cette année sur deux jours, les 25 et 26 mai, ce festival se donne le temps de la rencontre entre auteurs et public. Nouveauté: des spectacles et animations pour enfants et familles. Entrée libre.

Chroniqueuse et thérapeute, Rosette Poletti sera présente pour présenter et dédicacer ses derniers livres.DR

Magaly Mavilia

C'est un événement empreint de sens et de convivialité qui semble avoir trouvé son public puisque cette 4e édition de «Livre à vivre» se déploiera sur deux jours, souligne Alain Monnard, pasteur résident de Crêt-Bérard: «Il y aura un peu plus de spectacles et de variété dans les thèmes pour aborder différents angles de la vie, de l'actualité et de la spiritualité». Des thèmes et une spiritualité qui se veulent ouverts aux sensibilités de chacun: «A Crêt-Bérard, nous nous définissons davantage par notre cœur que par nos frontières. C'est ce qui prévaut dans la recherche d'auteurs et la programmation des ateliers». Le concept se décline en plusieurs chapitres à picorer selon les envies. Des livres et leurs auteurs mais aussi des activités pour les enfants et les familles. Dans les jardins, un espace sera dédié à la méditation et à des ateliers nature.

L'amour des jardins

Si «Livre à vivre» a des allures de mini-salon du livre, sa philosophie est tout autre. Les auteurs présents profitent de la beauté du lieu pour se donner le temps de la rencontre avec le public. Au programme, le désencombrement matériel, avec Valérie de Roguin, la sagesse, selon Rosette Poletti, l'engagement des communautés spirituelles en écologie, abordé par Christine Kristof, ou encore «Le message spirituel d'Antoine de St-Exupéry», vu par Stan Rougier. Dimanche après-midi, l'acteur Michael Lonsdale présentera l'ouvrage collectif «Des jardins et des hommes». Quoi de commun entre Michael Lonsdale le comédien, Jean-Marie Pelt, le biologiste, Edgar Morin le sociologue et Gilles Clément, le paysagiste? Leur amour des jardins, qu'ils veulent défendre et promouvoir dans ce livre. Chacun raconte, dans un beau texte, très personnel, la relation qu'il entretient avec le jardin.

Traditions vaudoises

Ancré dans la vie de la Riviera vaudoise, Crêt-Bérard inclut à son programme des ouvrages qui racontent les traditions et la culture de la région. Notamment la présentation de «La Naissance d'une Fête des Vignerons», co-écrit, entre autres par Blaise Hoffmann et Stéphane Blok, librettistes de la Fête des Vignerons 2019.

Yves Gerhard, président du conseil de Fondation de Crêt-Bérard et co-auteur de «Entre Arts et Lettres, trois siècles de rayonnement culturel autour de Vevey et Montreux», donnera une véritable leçon d'histoire de la culture, de l'architecture et du tourisme sur la Riviera, de 1700 à nos jours (voir Le Régional 914).

En partenariat avec la librairie Payot Lausanne Pépinet, une mini-librairie tenue par des libraires avertis proposera des nouveautés et des ouvrages de fond autour de la vie spirituelle ainsi que les livres des auteurs invités.

Livre à vivre, Crêt-Bérard, du 25 mai à 10h au 26 mai à 18h30. Contribution libre de chacun, chemin de la Chapelle, Puidoux, 021 946 03 60, www.cret-berard.ch/activites/livre-a-vivre/

Date:23.05.2019
Parution: 950

Des jeux pour toute la famille

Tout au long du week-end, des jeux et des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans seront organisés en continu. Un riche programme mis au point par Pascale Schwab Castella, référente à Crêt-Bérard pour les activités et les familles et Delphine Jouve, monitrice du culte de l’enfance à Chexbres. Et pour se retrouver en famille, des jeux sont aussi prévus pour rassembler les générations. Le dimanche, le culte de la paroisse de Saint-Saphorin, qui regroupe les communes de Chexbres, Puidoux et Rivaz sera donné à la chapelle de Crêt-Bérard qui se réjouit d’accueillir les enfants.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio