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Vélos dans le Dézaley: peut mieux faire

Travaux Le Canton prévoit de réaménager la route du Lac entre Treytorrens et Rivaz et de la réduire à deux voies d'ici à 2023. Revêtement et ouvrages vieillissants doivent être restaurés tout en améliorant l'inclusion des cyclistes et des piétons. Pour Pro vélo, le projet ne va pas assez loin.

Une fois les aménagements terminés, le tronçon restera limité à 80km/h, mais sera réduit à deux voies, avec possibilité de dépasser.

Textes et photos: Xavier Crépon

Connu pour ses bandes cyclables non-continues et son trafic à haute vitesse, ce tronçon de route cantonale est décrié par Pro Velo depuis plusieurs années. Vu l'état de dégradation de l'ouvrage et le sentiment d'insécurité ressenti par les adeptes du deux-roues et les piétons, le Canton a décidé de redessiner cette portion (voir encadré).

Voie séparée pour vélosSaluant la démarche, Pro Velo estime que le projet n'est toutefois pas assez ambitieux en matière de sécurisation et a émis une opposition lors de la mise à l'enquête qui s'est terminée le 10 mai. Vitesse inadaptée, voies de circulation pas assez larges ou encore espaces de stationnements mal placés: la liste est longue pour l'association. «De simples bandes cyclables avec une limitation de vitesse supérieure à 50km/h pour les véhicules telles que proposées ne permettront pas d'assurer un confort et une sécurité suffisants, ni de promouvoir l'utilisation du vélo sur cet axe, considère Pro Velo. Nous demandons une séparation physique mais franchissable entre la chaussée et les surfaces de circulation dédiées aux cyclistes, sans mixité avec les piétons.»Le meilleur compromisResponsable de la Direction générale de la mobilité et des routes, Pierre Bays estime que les cyclistes – 200 par jour selon des comptages de 2015 – ont suffisamment été pris en compte au vu des contraintes du terrain. «Nous avons réfléchi à plusieurs variantes, mais nous avons finalement opté pour des pistes cyclables continues de chaque côté de la route qui s'intègrent avec le reste du réseau.» L'ingénieur estime qu'une voie cyclable séparée du trafic n'est pas envisageable. «Une des composantes était de conserver cette continuité entre les bandes cyclables déjà existantes dans les zones de villages et celles du tronçon que nous allons modifier. Une unique voie réservée pour les vélos impliquerait une traversée de la route pour les cyclistes qui se trouvent du mauvais côté. Cela représenterait évidemment un risque supplémentaire que nous voulons éviter.» Il rappelle que cette portion de route située fait partie du patrimoine de l'UNESCO, ce qui restreint considérablement la marche de manœuvre. «Nous comprenons les suggestions de Pro Velo. Cependant, nous avons essayé de trouver le meilleur compromis entre les adeptes de la voiture, les amoureux de la petite reine et les fervents de la marche à pied. La cohabitation entre les cyclistes sportifs et les autres est également un aspect à prendre en considération.» Le Canton devra lever l'opposition s'il souhaite commencer les travaux prévus entre 2020 et 2023.

Date:23.05.2019
Parution: 950

Route à 4 voies: c'est fini

Avec 9'350 véhicules par jour (comptages de 2015), le plat du Dézaley est un des axes principaux du réseau routier lémanique et son état est surveillé avec attention par la DGMR. Situé entre Treytorrens et Rivaz sur plus de 2 km, ce tronçon permet de délester l'autoroute, surtout en cas d'embouteillage. Avec un ouvrage datant des années 1960 actuellement en mauvais état, des aménagements sont nécessaires. Le projet prévoit la reconstruction de certains murs ainsi que la pose d'un revêtement phonoabsorbant sur la chaussée. Profitant de l'occasion, le Canton veut aussi assurer la continuité du trafic vélos et améliorer la sécurité des piétons. Toujours limité à 80 km/h, le tronçon sera cependant réduit à une voie de circulation par sens pour les véhicules afin de libérer de la place pour aménager deux bandes cyclables ainsi que pour élargir le trottoir côté lac.

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