Télécharger
l’édition n°950
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un portail internet pour les logements adaptés aux ainés

Habitat www.seniorimmo.ch est un site internet unique et fort utile qui rassemble les solutions d'habitat adapté pour les seniors dans toute la Suisse romande, avec ou sans services.

Trouver un appartement adapté  ou faire transformer son logement pour y rester, c'est ce que propose  la nouvelle plateforme  www.seniorimmo.ch. DR

Magaly Mavilia

Ce n'est pas toujours facile de trouver un appartement dont l'aménagement intérieur a été pensé pour faciliter et sécuriser le quotidien des seniors. Pourtant, c'est un marché en pleine expansion et la plupart des promotions construites aujourd'hui misent sur l'intergénérationnel en offrant des logements, voire des services pour les aînés.

Panorama en un seul clic

En 2010, sur demande du Service de la Santé Publique (SSP) et du Service des Assurances Sociales et de l'Hébergement (SASH), l'Association Avril publie un rapport présentant un inventaire complet des appartements adaptés du Canton de Vaud, ainsi qu'une fiche signalétique de chaque site à découvrir également sur la plateforme internet de cette association à but non lucratif. La mise en ligne du site www.seniorimmo.ch au début du mois de mai est la suite logique de cette démarche. Active dans le domaine de l'habitat adapté, principalement pour la population vieillissante, l'Association Avril ne gère pas les locations ni les prix, précise Anne Jan, responsable de la communication: «Nous offrons une vitrine pour les personnes en recherche de logements. Mais aussi une plateforme interactive pour les locataires sortants, les gérances ou les propriétaires qui peuvent signaler les appartements libres ou qui vont se libérer». Un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain et c'est pourquoi des annonces de logements seront faites plusieurs mois avant le départ des locataires. Appelé à s'étoffer avec le temps, le site internet sera continuellement mis à jour. «Nous venons d'être contactés par des propriétaires à Collombey-Muraz et il y a énormément de projets en construction dans ce sens, dont certains où l'association est impliquée dès le départ», informe Anne Jan. Afin «de faire juste dès le départ», les experts de l'association travaillent conjointement avec les architectes et les propriétaires. Un appartement adapté doit en effet répondre à de nombreux critères.

Adapté ou adaptable

Qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou d'appartements à transformer, les experts de l'Association Avril travaillent en partenariat avec les maîtres d'ouvrages, les architectes, les propriétaires ou les locataires qui souhaitent apporter quelques modifications sans tout chambouler. Ceci afin de rester le plus longtemps possible dans son propre logement. «Il existe aujourd'hui des solutions vraiment abordables, se réjouit Anne Jan. Il suffit parfois de petits changements sans grands travaux pour améliorer le confort et la sécurité.» Un seuil aplani, une porte de salle de bain qui s'ouvre vers l'extérieur, un carrelage trop glissant à changer, un four et des placards à bonne hauteur sont autant d'éléments qui font toute la différence.

Vieillir chez soi

«Nous sommes convaincus que vieillir chez soi est la meilleure chose. C'est pourquoi nous souhaitons développer cette offre de petits nids protecteurs pour les personnes âgées. En effet, un chute due à un seuil de porte trop haut ou une baignoire mal adaptée peut déboucher sur une hospitalisation, voire une entrée en EMS. Et c'est ce que nous souhaitons éviter» espère Anne Jan.

www.seniorimmo.ch www.association-avril.ch

Date:23.05.2019
Parution: 950

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio