Télécharger
l’édition n°950
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le paradis, c'est ici

vevey Dans le cadre de la Fête des Vignerons, le jeudi 8 août mettra à l'honneur les treize communes du district Riviera-Pays-d'Enhaut. Au programme, parcours découvertes, dégustations didactiques et animations culturelles.

Musicien incontournable de la région, Mark Kelly se produira à Vevey le 8 août. DR

Valérie Passello

Ne cherchez plus le paradis, vous le trouverez à Vevey le 8 août. Le district Riviera-Pays-d'Enhaut, berceau de la Fête des Vignerons, sera sous le feu des projecteurs dès 11h et jusqu'au bout de la nuit, sur le thème «Un jour au paradis». La syndique veveysanne Elina Leimgruber détaille: «Dans chaque édition de la Fête, une journée est dédiée à Vevey. Cette année, nous avons voulu lui donner une connotation plus régionale. Le lien entre le monde urbain et la montagne est historique. Prenez la foire de la Saint-Martin, par exemple, les paysans venaient du Pays-d'Enhaut avec leur fromage sur le dos pour le vendre à Vevey et repartaient avec leurs achats, la ville a toujours été un lieu de marché important pour toute une région», illustre-t-elle.

Au moins 500 personnes seront engagées dans cette journée particulière, ce qui réjouit la coordinatrice de l'événement Mélanie Burnier: «L'automne dernier, nous avons contacté les acteurs culturels du district et nous avons pu inclure dans le programme toutes les personnes motivées, qui sont heureuses d'être là et se montrent très impliquées.» À noter que les organisateurs sont encore à la recherche d'une cinquantaine de bénévoles.

Des surprises dans les rues

Au fil d'un itinéraire au cœur de Vevey, les visiteurs pourront mesurer toute la richesse de ce coin de pays. «Nous voulons leur donner un aperçu de notre vie culturelle, leur faire déguster des produits d'ici et leur donner l'envie de revenir», explique Elina Leimgruber. Ici, un chalet emblématique du Marché de Noël de Montreux, là, le charmant train touristique Lavaux Panoramic, sans oublier une immersion dans les us et coutumes du Pays-d'Enhaut avec un village en pleine ville, le parcours sera jalonné de nombreuses surprises. Les papilles des participants seront aussi à la fête en ce 8 août, puisqu'une dégustation de neuf crus locaux a été concoctée par le directeur de Wine Rose et ancien chef sommelier du Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier, Michele Caimotto. En achetant un verre au prix de 10 frs, les visiteurs pourront y prendre part. Mélanie Burnier précise: «Nous n'avons pas oublié les enfants, avec une offre sans alcool qui donne droit à diverses activités dont une grillade de marshmallow, la dégustation de sirops, glaces et caramels, ainsi qu'un tour de grande roue. Le verre pour enfant, lui, est à huit frs»

Musique, maestro!

La diversité culturelle aura également sa vitrine lors de la journée, relate la coordinatrice: «La programmation musicale offrira une large palette de styles, qui montre la belle énergie des artistes de la région.» Folklore, sonneurs de cloches, fanfare, mais aussi musique contemporaine avec des artistes comme Mark Kelly, Fanny Leeb, Sonalp ou Les Fils du Facteur, là encore, toutes les oreilles devraient trouver de quoi se satisfaire. Et pour les familles, des animations complèteront le tableau, puisque des ateliers d'écriture, de photo, de découpage, de confection de cadrans solaires, ou encore des jeux en plein air et des activités de cirque, seront proposés.

Date:23.05.2019
Parution: 950

Un jeu de piste géant

Pour faire écho à la journée du 8 août, un grand jeu de piste ludique sera proposé dans les rues de Vevey du 1er juillet au 31 août. Treize postes seront disséminés dans la ville, chacun d’entre eux aux couleurs de l’une des treize communes du district. Ces postes permettront aux badauds, aux visiteurs, mais aussi aux enfants des écoles, de découvrir lesdites communes, au travers d’un projet photographique et par la lecture ou l’écoute d’anecdotes originales, déclinées en français, en allemand et en anglais. «On y apprend, entre autres, des faits historiques relativement méconnus. Par exemple, peu de gens savent que l’aviateur Charles Lindbergh avait une maison aux Monts-de-Corsier», relate Mélanie Burnier. Les participants au jeu de piste devront répondre à une question posée à chacun des postes, puis prendront ainsi part à un concours pour tenter de gagner des lots offerts par les hôteliers de la Riviera, Pays-d’Enhaut Région et l’Association des Commerçants de Vevey. 

Un jeu de piste géant

Pour faire écho à la journée du 8 août, un grand jeu de piste ludique sera proposé dans les rues de Vevey du 1er juillet au 31 août. Treize postes seront disséminés dans la ville, chacun d'entre eux aux couleurs de l'une des treize communes du district. Ces postes permettront aux badauds, aux visiteurs, mais aussi aux enfants des écoles, de découvrir lesdites communes, au travers d'un projet photographique et par la lecture ou l'écoute d'anecdotes originales, déclinées en français, en allemand et en anglais. «On y apprend, entre autres, des faits historiques relativement méconnus. Par exemple, peu de gens savent que l'aviateur Charles Lindbergh avait une maison aux Monts-de-Corsier», relate Mélanie Burnier. Les participants au jeu de piste devront répondre à une question posée à chacun des postes, puis prendront ainsi part à un concours pour tenter de gagner des lots offerts par les hôteliers de la Riviera, Pays-d'Enhaut Région et l'Association des Commerçants de Vevey.

Programme complet, réservation de verres et inscription des bénévoles: www.unjourauparadis.ch

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio