Télécharger
l’édition n°950
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mathieu Jaton: «Les Vaudois sont audacieux»

L'invité de la rédaction Le concept Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Photo: G. Lombardi

Son coup de cœur

«Ce sont sans hésiter les pages consacrées à la Fête des Vignerons qui m'interpellent. Cet évènement est unique pour moi, car il met en avant l'audace des Vaudois... Dans un environnement déjà si foisonnant et riche culturellement – nous avons une offre de spectacles à moins de 10 km qui correspond à celle des très grandes villes mais avec plus de facilité d'accès –, perpétuer une Fête de cette taille, avec de l'ambition, une fréquence surprenante, des budgets gigantesques, représente une prise de risque qui m'impressionne positivement.»

Lire en pages 2, 3 et 33

Son coup de sang

«Je choisis le sujet sur le parking de la place du Marché, sans connaitre à ce moment-là le résultat de la votation prévue dimanche.» (réd: le projet de parking souterrain a entre-temps été refusé par les Veveysans). «Sans entrer dans les débats politiques, j'estime que cette place est un joyau. En tant que Veveysan d'origine, j'aimerais qu'un vrai projet innovant et original y voit le jour pour la suite. Sans voitures dessus. A Montreux, tout le monde s'arrête devant la statue de Freddie Mercury, ce n'est pas une construction envahissante, et elle est extrêmement forte en émotion.»

Lire en page 13

Ses thèmes de prédilection

Mathieu Jaton s'intéresse tout d'abord aux informations locales et régionales. Il aime observer avec un œil sociologique l'évolution des médias. C'est cette alternance entre macro et micro qui l'interpelle. Les grands médias globalisent et uniformisent, ce qui laisse des niches. L'effet est le même dans son domaine où la vente de vinyles connait une augmentation de 800% ces deux dernières années. Il rebondit sur la création de l'association Vaud Presse (lire page 25), qui permettra de mieux valoriser les journaux locaux. «J'aime toucher, humer un journal qui sort de presse».

Date:23.05.2019
Parution: 950

Mathieu Jaton

Mêlant musique, marketing et accueil, la direction de la Fondation du Festival de Jazz de Montreux est un poste taillé sur mesure pour le mélomane Mathieu Jaton.

Qui est-il?

Né à Vevey en 1975


• Diplomé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne


• Entre en 1999 à la Fondation du Montreux Jazz, au Marketing et Sponsoring. Aux côtés de Claude Nobs, il apprend les réalités de tous les jours d’un tel évènement. 


• A la disparition de celui-ci en 2013, il prend naturellement les rênes de l’évènement, développant la marque, en Suisse et dans le monde. 

Son actu à lui

•  Le Montreux Jazz à Rio, du 6 au 9 juin, 5’000 personnes attendues sur la plage d’Ipanema. C’est une première, après le Japon. Retour aux sources pour le festival qui a accueilli dès les années 70 des artistes brésiliens.

•  Nous venons de créer avec Nicolas Bonard une société: «Montreux Media Ventures», qui va produire du contenu éditorial pour toucher les différentes cibles.

•  Montreux Jazz doit être une expérience, avec son propre univers comparable à aucun autre. Nous y travaillons beaucoup.

• Montreux Jazz doit être une expérience, avec son propre univers comparable à aucun autre. Nous y travaillons beaucoup.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio