Télécharger
l’édition n°951
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

P+R, appartements et commerces à Cully gare

Un crédit de 450'000 frs est voté pour l'étude du nouveau bâtiment à la place de la Gare 6. Ce montant couvre la préparation du projet lauréat jusqu'à la mise à l'enquête publique et l'obtention du permis de construire. Le coût de construction de l'édifice, qui pourrait comprendre 22 appartements, des surfaces commerciales et un parking souterrain de 62 places, est pour l'heure devisé à 7,26 mios.

Sur la place de la Gare, le nouveau bâtiment remplacera l'immeuble du feu et l'immeuble Contesse.DR

Bourg-en-Lavaux

Textes et photo: Magaly Mavilia

Toujours à la recherche d'économies, selon sa vocation, la Commission des finances (Cofin) de Bourg-en-Lavaux a finalement décidé de renoncer à un amendement qui visait à supprimer la mise au concours, pour les bureaux d'architectes, du projet du nouveau bâtiment à la place de la Gare 6 à Cully. Cette procédure coûte en effet entre 1 et 2% du budget global. «Si cette procédure est obligatoire, des dérogations sont possibles mais risquées», confirme Evelyne Marendaz Guignet, municipale de l'urbanisme. Un point de vue partagé par le conseiller Pierre-Yves Delcourt qui souligne «la garantie de qualité» qu'offre une telle démarche.

Lentement mais sûrement

Jusqu'à il y a peu, il était prévu de construire la rampe d'accès au parking souterrain en dernier lieu. Il s'avère toutefois aujourd'hui que la construction de cette rampe pourrait améliorer l'organisation des différents chantiers et devrait être réalisée assez rapidement. C'est pourquoi la Municipalité a demandé au Conseil communal un crédit de 450'000 frs pour démarrer l'étude de la construction du bâtiment. «Le projet avance lentement, mais il avance», se réjouit Evelyne Marendaz Guignet. Ce crédit servira donc à la phase de développement du projet, la préparation et les prix du concours (respectivement 30'000 et 40'000 frs), les honoraires d'architecte (240'000 frs), l'établissement du dossier qui sera mis à l'enquête cet été et l'étude sur la pollution.

Appartements et places de parc

Une première étude succincte de faisabilité présente une surface de plancher déterminante (SPd) pour le bâtiment de 1'623,49 m2, soit 1'152,86 m2 pour les étages de logements (22 appartements dont dix à loyers contrôlés par la commune) et 470,63 m2 pour la surface commerciale au rez. Le bâtiment pourrait comprendre le programme suivant: sous-sol: caves, services techniques et un parking souterrain de 27 places privées pour les appartements et 35 places publiques. En surface, 40 places P+R sont prévues. Le rez-de-chaussée pourrait accueillir des activités tertiaires (par exemple Point i) et comprendra des toilettes publiques.

Date:30.05.2019
Parution: 951

Chiffres clés

7'263'000 frs

estimation du coût de construction du nouveau bâtiment

352'000 frs estimation des recettes locatives

450'000 frs coût de l'étude jusqu'au permis de construire

240 frs le m2 et par année estimation du loyer d'un 3,5 pièces

2020 début des travaux au printemps

2021 mise en service du bâtiment

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio