Télécharger
l’édition n°951
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Coup de foudre à La Veyre Hill

En mars 2018, Fernande Simecek, 78 ans, «flashe» sur Alain Matthey, 80 ans. Tous deux bénévoles rattachés à la Commission des costumes de la Fête, ils tombent amoureux. Mieux, ils tapent dans l'œil de Giovanna Buzzi, styliste du spectacle, et de Daniele Finzi Pasca, metteur en scène. Résultat, ils interpréteront l'un des six couples de la Noce. Rencontre à La Veyre, dans les halles de la première étincelle.

Mariés de la Noce dans le spectacle, Fernande Simecek et Alain Matthey se sont fiancés mais ne s'uniront pas comme le voudrait la tradition de la Fête.DR

Fête des Vignerons

Texte et photo: Amit Juillard

Quand cette grande silhouette se découpe dans l'encadrure de la porte, Fernande Simecek mesure des tours de cou, de poitrine, de taille et de hanches. Depuis novembre 2017, les futurs étourneaux, fourmis ou effeuilleuses du spectacle de la Fête des Vignerons 2019 défilent sous son centimètre dans les anciennes halles du magasin Toptip à La Veyre. Comme pour celle de 1999, cette couturière boélande de 78 ans offre son savoir-faire. Ce jour de mars 2018, «une étincelle» va changer sa vie. Un coup de foudre. «Je l'ai tout de suite remarqué, se souvient-elle. Quand j'ai vu ce monsieur arriver avec son badge autour du cou, j'ai compris qu'il était aussi bénévole. En tant que scribe. Il me disait quelque chose, mais je n'arrivais pas à le remettre. A la fin de la journée, je suis allée voir sa signature au bas des feuilles où il reportait les mesures. Et j'ai vu que c'était l'ancien syndic de La Tour-de-Peilz!» Elle aura tout de suite «flashé» sur Alain Matthey, 80 ans. Pas lui. Il s'explique: «Pas au premier regard, non. Mais c'est une femme attirante, vive... » Ils se revoient. Comme cette fois dans un restaurant à La Tour-de-Peilz, après une dégustation de vin avec l'Amicale des pandours, groupe des anciens élèves boélands, à Chardonne. «C'est moi qui l'ai dragué pendant le repas, conte-t-elle. Je lui ai pris la main. Quelle audace! C'est très 21e siècle! Quand nous étions jeunes, nous les femmes, nous nous laissions draguer!» «Je ne m'y attendais pas, mais je n'ai pas retiré ma main, avoue son compagnon. Nous nous sommes trouvés.»

Adolescence pas si lointaine

Quand elle parle, il la regarde. Accoudé, tête posée sur sa main. Elle rayonne, volubile. Ponctue ses phrases d'un rire. Leur couple est jeune, leur adolescence pas si lointaine. Tout compte fait. En ces murs dans les hauts de Vevey, ils sont connus comme les Cents Suisses. Ce 22 mai 2019, c'est jour d'essayage pour les enfants-papillons. «Bonjour les amoureux!», leur lance Monique Pugin, présidente de la Commission des costumes et sœur de l'Abbé-Président François Margot. «De bobines en aiguilles», Fernande Simecek, divorcée et mère de deux enfants, et Alain Matthey, père d'une famille recomposée de 5 enfants et veuf de sa seconde épouse, tombent amoureux. Et puis, cette chicane. Ils ne pourront pas vivre la Fête ensemble. Dans le spectacle, elle doit jouer dans la troupe de la Saint-Martin. Lui dans celle des marins-pêcheurs. Mais Monique Pugin sort une solution de sa manche. Il faut en parler à Giovanna Buzzi, la styliste romaine en charge.

«Finir notre vie ensemble»

La septuagénaire narre: «Et là, Monique Pugin lui dit: «J'ai trouvé tes mariés âgés!»» Tout s'enchaîne. «J'ai écouté leur histoire, se remémore Giovanna Buzzi. C'est une merveille. C'est tellement beau, c'était impossible de ne pas leur donner le rôle d'un des couples de la Noce!» Historiquement, chaque spectacle de la Fête des Vignerons célèbre deux jeunes gens qui s'unissent dans l'année. En 2019, ce sera six couples de tous les âges. Dont Fernande Simecek et Alain Matthey. «Lorsque nous avons rencontré Daniele Finzi Pasca cet après-midi-là, nous lui avons dit que nous ne voulions pas nous marier. S'il l'avait exigé, nous n'aurions pas pris le rôle, assure l'octogénaire. Mais nous nous sommes fiancés, comme il nous l'avait suggéré. Nous voulions fêter notre rencontre avec nos proches. Ce serait sympa de finir notre vie ensemble, même en ne vivant pas ensemble.» Les deux tourtereaux connaissent toutes les tenues des acteurs-figurants par cœur. Mais pas la leur. Les habits des mariés sont parmi les 60 encore en confection. «C'est une surprise, pour eux aussi, coupe Giovanna Buzzi. Chaque couple sera vêtu différemment, parce qu'ils sont différents. J'ai écouté l'histoire, les rêves et les désidérata de chacun pour les imaginer.» «J'ai demandé un chapeau vaudois blanc, mais elle ne veut rien me dire», trépigne Fernande Simecek.

Nounou des solistes et meringues

Elle «fera» sa quatrième Fête. «C'est dans l'ADN de la famille depuis 1905.» En 1955, sa mère l'inscrit: elle danse parmi les arbres de mai. En 1977, elle incarne une vigneronne. Son ex-mari et ses deux enfants sont aussi dans l'arène. Et en 1999, elle est écuyère. «J'étais la nounou des solistes, je m'occupais de leurs costumes, de les amener à leurs rendez-vous avec la presse...» En 2019, sa fille, sa petite-fille et son petit-fils l'accompagneront sur scène. Alain Matthey aussi vivra sa quatrième édition. «En 1955, je venais de rentrer d'Afrique du Sud, où j'ai grandi. Mon père y travaillait pour Nestlé. J'ai vécu cette Fête comme un éblouissement.» En 1977, il remplace son frère dans les convives de la Noce. Danseur dans le groupe folklorique Lè Vegnolan, il virevolte en 1999 avec son épouse d'alors dans la troupe des meringues – «celle des vieux et des vieilles!» Toute leur vie, ils se sont effleurés. Sans le savoir. Pour le meilleur. «Honnêtement, ce qu'on ressent, c'est comme dans les premières amours, s'émeut-il. Même peut-être plus fort.» Elle complète: «On découvre l'autre. Mais il faut aussi revoir et corriger certaines choses. Et vous réadapter à la vie de couple quand ça fait 6 ans que vous vivez seule chez vous. Et il y a aussi une attirance physique, hein! C'est génial. Nous nous demandons encore souvent: «Mais qu'est-ce qui nous arrive?»

Date:30.05.2019
Parution: 951

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio