Télécharger
l’édition n°951
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Montreux veut vendre l'hôtel de Sissi

L'édifice Belle Époque, où ont séjourné l'impératrice Elisabeth d'Autriche en 1893 et le Musée suisse de l'audiovisuel (Audiorama) jusqu'en 2011, s'est délabré. Le rénover coûterait trop cher, estime la Municipalité. Qui a trouvé un acquéreur. Bien au-dessous de la valeur vénale de 4,38 millions, le prix de vente de 800'000 frs étonne.

L'accès à la salle Sissi serait garanti, le bâtiment rénové et les activités hôtelières généreraient des retombées économiques et fiscales, assure la Municipalité.DR

Patrimoine

Amit Juillard

«Il est d'usage de considérer qu'une collectivité publique ne doit pas vendre ses biens», écrit la Municipalité dans son préavis. Mais, «réflexion faite», conserver le bâtiment central de l'ancien Grand Hôtel de Territet serait trop coûteux, explique-t-elle en substance. Et tant pis s'il a accueilli l'impératrice Elisabeth d'Autriche – Sissi – en 1893. Depuis la fermeture définitive du Musée suisse de l'audiovisuel (Audiorama) en 2011, l'édifice s'est fortement délabré. La Commune veut le vendre en l'état. Pour mémoire, un appel d'offres a été lancé en 2016. Trois ans plus tard, le 19 juin, le Conseil communal devra avaliser la vente de l'écrin historique, classé en note 1, à Palatin SA pour 800'000 frs. Objectif de l'entreprise immobilière pulliérane: y établir un nouvel hôtel. Mais sa volonté est aussi d'y organiser des événements dignes de ce cadre prestigieux: dîners-spectacles, bals, expositions de mobilier ou de costumes d'époque, mariages ou anniversaires. Sous le nom de Sissi Riviera SA, la société compte par ailleurs racheter L'Alcazar voisin, ancienne salle des fêtes du Grand Hôtel, lors de sa mise aux enchères prochaine par l'Office des poursuites et faillites.

3,5 millions de moins que prévu

Mais le Législatif ne l'entendra peut-être pas de cette oreille. Ce 22 mai au Conseil communal, l'enthousiasme ne s'exprime pas lors du pré-débat. «Nous avions la possibilité de sauver notre patrimoine, mais notre Exécutif ne fait pas montre de beaucoup d'intérêt pour notre patrimoine Belle Époque, déplore Vincent Haldi (Montreux Libre). Le tout à un prix de vente bien inférieur aux estimations.» Référence à la valeur vénale du complexe: 4,38 millions selon un rapport d'expertise demandé par la Commune. Soit 3,5 millions de plus que le prix de vente prévu. Mais la Municipalité l'assure: l'offre retenue est la plus élevée.

Accès à la salle Sissi garanti

Autre critère à jeter dans la balance, le coût des travaux à entreprendre. Estimé à 11 millions, dont 4 millions pour rénover et remettre aux normes et 7 millions pour aménager l'intérieur. «Ce serait trop cher par rapport à ce que nous pourrions faire de ce bâtiment, justifie Caleb Walther (Les Verts), municipal du patrimoine, joint par téléphone. Nous l'avions acquis dans le seul but d'aider l'Audiorama. Les lieux ne se prêtent pas à une affectation publique. Je caricature, mais si nous avions pu y mettre l'Hôtel de Ville, nous aurions mis les moyens.» Joyau, lui, bien conservé, la salle Sissi resterait accessible au public, à certaines occasions. Pour la Ville, tous les signaux sont ainsi au vert. Le bâtiment serait rénové dans le respect de son histoire et les activités hôtelières de l'acquéreur généreraient retombées économiques et fiscales.

« Débâcle totale »

Alors, convaincus les élus? Retour au Conseil du 22 mai. L'indépendant Stéphane Barbey assène ses coups: «J'invite la commission (réd: qui étudiera le préavis) à demander des documents afin de savoir combien ont coûté l'Audiorama et ce bâtiment qui n'auront servi à rien. Pour connaître l'immensité de la débâcle totale d'une politique négative». Selon la Municipalité, l'acquisition des deux parcelles et du bâtiment a coûté 2,04 millions entre 1986 et 2007. Montreux a en sus versé une subvention de 60'000 frs durant plusieurs années à l'Audiorama.

Date:30.05.2019
Parution: 951

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio