Télécharger
l’édition n°951
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Tire-fesses à sauver

Les remontées mécaniques de la station, dont la fréquentation grimpe grâce au Magic Pass, doivent être rénovées pour raisons de sécurité. Investissement prévu: 300'000 frs.

Rochers-de-Naye

Evoquer les remonte-pentes des Rochers-de-Naye avec une conseillère communale écologiste au lendemain d'une séance, c'est s'exposer à une avalanche de nostalgie. «Enfants, nous avons tous fait du ski là-haut», se remémore Géraldine Torchio au bout du fil. Seulement voilà, les deux installations sont devenues vétustes. Et le Concordat intercantonal des téléphériques et téléskis (CITT) exige leur révision complète dans les meilleurs délais. Pour des raisons de sécurité. Le Canton demande en outre un assainissement de la cabane de départ de l'arbalète. Où sont stockés quelque 2'000 litres de carburant pour la dameuse.

Construits entre 1960 et 1973, les deux tire-fesses sont propriétés de Montreux et Veytaux depuis 2006. Dans son préavis, déposé le 23 mai, la Municipalité de Montreux propose de rénover le téléski principal et son bâtiment de stockage pour 311'000 frs (dont 10'571 frs à la charge de Veytaux). Mais pas les assiettes à perche situées en aval, peu attrayantes selon elle, pour 300'000 frs. Une décision qui permettrait à la station d'économiser 80'000 frs de frais d'exploitation par an.

Nouveaux horaires

Les horaires des domaines des Rochers-de-Naye et de Jaman devraient d'autre part être harmonisés. Jusqu'à ce jour, leurs installations n'étaient pas toujours en fonction simultanément. Le nouveau projet prévoit une ouverture de l'entier des téléskis des deux sites du mercredi au dimanche. Durant les vacances scolaires, les lundis et mardis également. Le Conseil communal devra donner son aval le 19 juin.

Grâce à l'abonnement multi-stations «Magic Pass», la station a gagné près de 4'000 skieurs journaliers en un an. Au total, près de 12'000 personnes ont dévalé ses pistes l'hiver dernier. Contre 5'500 durant la saison 2016-2017. aju

Date:30.05.2019
Parution: 951

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio