Télécharger
l’édition n°951
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Fugue se la joue olympique

En clin d'œil aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse, la Fugue Chablaisienne propose le dimanche 16 juin des épreuves sportives, drôles et ludiques, tout au long de son parcours.

Conviviale, la Fugue Chablaisienne est ouverte aussi bien aux petits qu'aux grands sportifs.DR

Partenariat

Mobilité

Valérie Passello

«Le sport et les cycles du mouvement», tel est le thème de la 9e Fugue Chablaisienne, prévue le 16 juin de 9h à 16h. Sur un tracé de 41,5 km composé de deux boucles, «la champêtre» de 12,5 km et la boucle d'agglomération de 29 km, dix aires d'animation et un poste de ravitaillement attendent les cyclistes, ainsi que les adeptes de rollers ou de trottinette. Avec un défi supplémentaire cette année, les Jeux du Chablais.

Responsable parcours-sécurité et communication de la manifestation, Magaly Lambert raconte: «Après un fil conducteur autour de la nature l'an passé, nous souhaitions cette année mettre en avant les clubs sportifs de chaque commune. Et cela tombait bien, puisque les Jeux olympiques de la Jeunesse se tiendront au début 2020, aussi dans le Chablais. C'est donc un clin d'œil que nous leur adressons, en proposant des épreuves sportives à la portée de tous.»

De Robin des Bois à Magic Johnson

Au Centre Mondial du Cyclisme, les participants pourront s'essayer à une épreuve de vélo, mise sur pied par la police. Sur l'aire médiévale de St-Triphon ainsi que sur celle du Bochet à Collombey-Muraz, ils joueront les Robin des Bois, avec du tir à l'arc. La Commission des Sports bellerine proposera du biathlon à l'aérodrome de Bex et sur l'aire des Pontonniers, au bord du Rhône, le FC Massongex animera une activité de football. Avec le BBC Monthey-Chablais, sur l'aire du Cinquantoux, les candidats devront faire leurs preuves au basket. Sous la houlette de Gym et Sport, c'est un défi de gymnastique qui attend le public à Vouvry. Enfin, à Vionnaz, il faudra viser juste au lancer de fléchettes. À la fin de la journée, les participants qui auront réussi au moins six épreuves prendront part à un tirage au sort pour remporter une nuit dans un Whitepod de luxe, ou un pack famille pour des parcs d'attraction de la région. Magaly Lambert reprend: «D'une édition à l'autre, le parcours est à peu près le même. Aussi, nous essayons toujours d'amener quelque chose de nouveau, d'où l'idée de ce concours.»

Les bonnes habitudes

Si les nouveautés sont les bienvenues, la tradition a elle aussi sa place. Les fugueurs du jour pourront à nouveau tester leur pied marin avec les Pontonniers de Bex, toucher du doigt le monde de l'aviation à l'aérodrome, ou encore troquer leur selle de vélo contre celle d'un cheval, en s'arrêtant au manège de Monthey. À Vouvry, Taekwondo et unihockey seront présentés et une dégustation de limonades maison sera proposée sur l'aire des Barges. Les familles testeront les installations sportives XXL sur le terrain de foot de Vionnaz, sans oublier de passer par le domaine de la Perrole à Aigle pour savourer des produits du terroir. L'an passé, la Fugue Chablaisienne a attiré 12'000 participants. Les organisateurs en espèrent au moins autant cette année.

www.la-fugue.ch

Date:30.05.2019
Parution: 951

Le Régional fugue aussi

L'aire officielle de la Fugue Chablaisienne se trouvera au cœur du parc du Cinquantoux à Monthey, habillé aux couleurs «wellness» pour l'occasion. Outre des séances d'échauffements et d'étirements, les fugueurs pourront s'essayer au mini-golf ou déguster de petits plats de manière originale, grâce à l'activité «Sens dessus dessous». C'est dans ce cadre que l'équipe du Régional vous accueillera sur son stand, pour vous offrir le verre de l'amitié et pour échanger en toute convivialité.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio