Télécharger
l’édition n°951
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

A la gloire du terroir

Pour la 10e édition des caves ouvertes vaudoises, les 8 et 9 juin, 300 vignerons feront découvrir leurs vins et déguster quantité de spécialités régionales. Les 80'000 visiteurs attendus bénéficieront de la gratuité des transports publics.

La richesse des caves ouvertes vaudoises ? Leur cadre idyllique et la dégustation de son cépage roi, le chasselas.V. Bailly

Œnotourisme

Xavier Crépon

Se déconnecter du quotidien et (re)découvrir des saveurs et des senteurs issues des savoir-faire régionaux, voici l'expérience que propose Benjamin Gehrig, directeur de l'Office des Vins Vaudois (OVV). Le temps d'un week-end, les caves ouvertes du canton s'apprêtent à accueillir pas moins de 80'000 amoureux du vin et autres curieux au sein du cadre idyllique de ses vignobles. Du Chablais à La Côte, en passant par Lavaux, les Côtes de l'Orbe, Bonvillars ou encore Vully, les palais se délecteront au paradis du chasselas.

Part belle au local

Entre découverte d'une multitude de nectars et moments d'échange entre le public et les vignerons, «le maître mot sera le partage», garantit Benjamin Gehrig. «Nous voulons célébrer une fête du terroir qui propose une réelle expérience de plaisir ainsi qu'un retour aux sources à tous les participants.» Mais l'événement fera aussi la part belle aux mets locaux. «Cette année, nous voulions vraiment mettre l'accent sur le terroir et ses producteurs. Bien sûr, les vins resteront un élément essentiel, mais les visiteurs pourront également déguster toute une palette de produits régionaux tels que le Gruyère, l'Etivaz ou encore le fameux saucisson vaudois.» Cette ode au local est aussi «un moyen d'attirer et de faire découvrir le patrimoine local aux visiteurs du reste de la Suisse, confie le directeur de l'OVV. Nous voulons développer notre clientèle en attirant les alémaniques dans notre beau canton. Notre recette magique? Allier découverte de cépages et gastronomie vaudoise.»

Prix du passeport 24 frs, en ligne sur myvaud.ch ou 30 frs sur place. Inclus: • La gratuité des transports publics sur le réseau Mobilis (train et bus)

• 1 verre de dégustation

• 1 bon d'achat de 12 frs sur 6 bouteilles

Carte interactive avec les 300 caves partenaires à disposition sur www.ovv.ch

Date:30.05.2019
Parution: 951

Boire ou conduire, plus besoin de choisir

Nouveauté cette année, il sera possible de commander directement son passeport en ligne sur le site de l'événement. «Nous voulions surtout faciliter la vie des participants, explique Benjamin Gehrig. Ils pourront désormais sauter de leurs maisons jusqu'au bus ou au train pour se retrouver directement dans les vignobles sans se soucier de rien.» Idem pour le retour, il n'y aura plus besoin de prendre des risques inutiles au volant, le passeport offrant la gratuité des transports publics sur tout le réseau Mobilis ainsi que du service de navettes. Plus besoin de ticket de transport, il suffira simplement de présenter son Pass en cas de contrôle.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio