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En selle pour l'été!

Mobilité Avec l'arrivée de la belle saison, la tentation de ressortir son vélo de la cave est grande. Le 3 juin, le Centre Mondial du Cyclisme de l'Union Cycliste Internationale (UCI) était d'ailleurs à la fête, à l'occasion de la journée mondiale de la bicyclette. À travers la Suisse, il existe plus de 12'000 km d'itinéraires balisés destinés au cyclotourisme, pour tous les niveaux. Toutefois, avant d'enfourcher son fier destrier à pédales, il convient de s'assurer qu'il est à même de nous porter jusqu'à destination sans souci technique. À Lausanne et Vevey, il existe des ateliers en libre-service, où l'on peut réviser soi-même sa bicyclette ou prendre des cours pour se familiariser avec la mécanique. Une fois en selle, il faudra aussi être attentif à sa sécurité. Conseils, suggestions d'itinéraires et bonnes adresses.

V. Passello

Valérie Passello

Le 3 juin, le vélo était en fête au Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle, siège de la fédération internationale de cyclisme, à l'occasion de la journée mondiale de la bicyclette. 300 écoliers et le public étaient invités à participer à de nombreuses animations autour du deux-roues. Initiations au BMX, courses de lenteur et activités ludiques étaient proposées. Qu'elle serve simplement à se déplacer ou à faire de l'exercice, la petite reine est bien l'affaire de tous. Tant pour les cyclistes aguerris que pour les amateurs, sa pratique ne cesse de démontrer ses bienfaits. D'après une étude de l'institut de recherche UK Biobank, pédaler régulièrement réduirait de 41% les risques de mort prématurée (maladies cardiovasculaires et cancer).

Les Nations Unies (ONU) ont décidé de lui dédier une journée, afin «d'encourager les États membres à accorder à la bicyclette une place particulière dans les politiques et programmes de développement, mais également à améliorer la sécurité routière grâce à des infrastructures de transport adaptées.»

C'est aussi l'occasion d'inviter tout un chacun «à privilégier et à préconiser ce mode de déplacement, ajoute l'ONU, pour promouvoir le développement durable, enrichir l'éducation, notamment physique, des enfants et des jeunes, faire la promotion de la santé et prévenir les maladies.» Ne manque plus que le soleil estival, de beaux paysages à traverser et, c'est décidé, on ressort le biclou. Mais avant de s'engager sur les routes, il faut songer au bon entretien de son matériel.

Attention les vélos

Le site internet du TCS rappelle les éléments à vérifier, comme l'éclairage, avant et arrière, ou l'état et l'âge des pneus. Qui ne doivent pas avoir plus de cinq ans, ne présenter aucune fissure et conserver un profil marqué. Leur pression doit en outre correspondre à l'indication figurant sur leur flanc.

À contrôler aussi, l'état des freins avant et arrière, l'usure des plaquettes pour les freins à disque, ainsi que du disque lui-même le cas échéant, de même que les caoutchoucs pour les freins à jantes. L'état de la chaîne se mesure à l'aide d'un appareil ad hoc, ou peut être vérifié par un professionnel. Cette dernière doit être huilée régulièrement. Pour évaluer l'état des roues, le TCS conseille: «Appuyez avec les doigts sur deux rayons à la fois. S'ils sont lâches, adressez-vous à un professionnel ou changez les roues vous-même.»

Dans la région, il existe des ateliers en libre-service qui mettent à disposition le matériel nécessaire à l'entretien des cycles. À la Rue Louis-Meyer 7 à Vevey, Pro Velo Riviera ouvre le sien le jeudi de 18h30 à 20h30, ainsi que chaque dernier samedi du mois, de 10h à 14h, sous la supervision d'un responsable. Pour les membres de l'association, l'accès est gratuit. Une «petite participation» est requise de la part des non-membres.

Un atelier similaire existe aussi sous le Grand Pont à Lausanne, dans les locaux de la Maison du Vélo. Pro Velo Région Lausanne y propose de surcroît un service payant de petites réparations «minute», pour les crevaisons, les freins, le réglage des vitesses, ou autres petits services. Au printemps et à l'automne, il est possible de s'inscrire à des cours de mécanique pour apprendre les gestes basiques ou pour acquérir des compétences plus avancées. Toujours à Lausanne, l'association Recyclo, à l'Avenue d'Echallens 96, offre les mêmes prestations.

A Aigle, trois stations de dépannage ont été installées en 2017. A la gare, à l'hôtel de ville et au Centre Mondial du Cyclisme. Elles permettent de regonfler ses pneus, de resserrer ses freins ou de remonter sa selle gratuitement, grâce aux outils à disposition.

Infrastructures et sécurité, encore un effort

Une fois sa monture en parfait état, casque vissé sur la tête, il est temps de s'engager dans le trafic. Mais là encore, il y a des précautions à prendre. La statistique vaudoise des accidents de la circulation met en évidence une augmentation des accidents de vélo en 2018. 257 victimes au total, dont 7 décès, contre un seul en 2017. Dans 21% des cas, un vélo électrique, lent ou rapide, était impliqué. L'alcool, la vitesse et l'inattention sont les trois causes principales d'accidents.

En marge de la campagne «Visible à vélo», en cours, Pro Velo Suisse, faîtière nationale de la défense des intérêts des cyclistes, et l'Association transports et environnement (ATE) ont récemment réalisé un sondage auprès de cyclistes pour évaluer leur perception du danger dans les giratoires.

«61% des personnes interrogées présument que les accidents de vélo se produisent par visibilité réduite. Mais dans les faits, 80% des collisions entre une voiture et un vélo ont lieu en plein jour», indique l'étude. Le conseil aux cyclistes, dans ce cas particulier, est donc de circuler au milieu de la chaussée dans les giratoires. «Faire un signe de la main et porter des couleurs vives améliorent en outre la visibilité, permettant d'attirer l'attention des automobilistes», ajoutent les auteurs.

Plus largement, il reste des efforts à faire en termes de sécurité et d'infrastructures. «Notre objectif sera atteint quand les enfants de dix ans pourront faire du vélo en toute sécurité dans les villes suisses», appuie Matthias Aebischer, conseiller national socialiste et président de Pro Velo Suisse.

Les communes s'activent

Reste que plusieurs actions sont menées au niveau régional pour encourager et favoriser la pratique de la bicyclette en toute sécurité. Par exemple, en marge de la construction du futur Hôpital Riviera-Chablais, la mobilité douce n'a pas été oubliée. Une piste cyclable a été améliorée et aménagée entre Villeneuve et Rennaz. Certaines villes, dont Vevey, installent en outre du mobilier urbain adapté aux cycles. Comme des rampes dans les escaliers, afin de ne pas avoir à porter son vélo en gravissant les marches.

À Montreux, la Ville propose une «cyclocarte» sur son site internet, indiquant aux usagers les itinéraires et parkings destinés aux vélos. De l'autre côté du Rhône, un chemin sécurisé pour les piétons et cyclistes relie désormais Collombey-Muraz et Monthey. Le chef-lieu du Chablais valaisan a par ailleurs élaboré un concept global d'encouragement à la mobilité douce. Et la liste est loin d'être exhaustive.

En Suisse, il existe déjà plus de 12'000 km d'itinéraires destinés au cyclotourisme. Et de nouveaux circuits balisés sont régulièrement créés et homologués. Ce sera notamment le cas dès cet été avec 150 kilomètres dévolus au vélo de route entre Monthey, Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry. Pour les mollets les plus entraînés, la «Via Rhôna» propose, elle, de rouler de Saint-Gingolph jusqu'à la mer, en 25 étapes.

Date:06.06.2019
Parution: 952

Trois itinéraires près de chez vous

Circuler à vélo est souvent une occasion de découvrir des merveilles non loin de chez soi. Pour le plaisir des yeux autant que pour le bien-être procuré par une activité physique. Le Régional a sélectionné trois itinéraires dépaysants, du Valais à Lavaux.

> Le Chemin du Vignoble, Martigny-Sion

De difficulté moyenne, il faudra compter environ trois heures pour parcourir cet itinéraire, au cœur du vignoble valaisan. De Martigny à Sion, ce parcours cyclable traverse, sur plus de 43 km, des montées et des descentes douces. Il permet d'admirer des vignes, des lieux historiques et des petits villages de vignerons proposant des dégustations de vins. Pour allier effort et réconfort, il est possible d'effectuer des dégustations spontanées à plusieurs endroits. Le long du flanc sud ensoleillé et rocailleux, la balade traverse de jolis bourgs typiques du Valais, comme Saillon, Chamoson ou St-Pierre-de-Clages.

Infos et carte: www.valais.ch

> Le Tour du Haut-Lac, plaine du Rhône

L'itinéraire au départ de la gare du Bouveret est accessible à tous: il sillonne la plaine du Rhône sur des routes sans forte dénivellation. La boucle est de 52 km au total, mais il est toujours possible de la raccourcir en prenant des chemins de traverse, le nombre de pistes cyclables étant très élevé dans la région. Le Tour du Haut-Lac longe le Rhône jusqu'au Château de la porte du Scex, puis continue jusqu'à Vouvry, Illarsaz et Aigle, où une halte est possible au Centre Mondial du Cyclisme. Un pont permet alors de traverser le fleuve pour se rendre à Collombey-Muraz, non loin de la raffinerie. Le circuit passe ensuite par les hauts de Muraz, longe le canal Stockalper et traverse les tourbières de la réserve naturelle des Rigoles de Vionnaz. Puis retour sur Vouvry et les Evouettes le long du canal, pour rallier le Bouveret.

Infos et carte: www.suissemobile.ch

> Le Tour du Mont-Pèlerin, Lavaux et plateau vaudois

Au départ de Chexbres, ce parcours de 21 km permet de parcourir les terrasses de Lavaux, mais aussi de découvrir son arrière-pays. À travers champs et forêts, sur de petites routes peu fréquentées, le circuit amène les cyclistes jusqu'au plateau vaudois. Pour faire le tour complet du Mont-Pèlerin, l'itinéraire passe par Epesses, puis à proximité du Lac de Bret, traverse Palézieux Village et Gare, Granges et Chardonne, avant de redescendre sur Chexbres.

Infos et carte: www.suissemobile.ch

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