Télécharger
l’édition n°952
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Riviera a rendez-vous avec l'histoire ferroviaire

partenariat / Blonay-Chamby Convoi exceptionnel, locomotives vaudoises centenaires, voyage à travers la Romandie: le chemin de fer-musée organise son traditionnel «Festival suisse de la vapeur» lors du week-end de Pentecôte.

Un train tracté par quatre locomotives à vapeur partira de Blonay le samedi matin. A. Candellero/Blonay-Chamby

Amit Juillard

Le 20 février 1893, l'impératrice d'Autriche Elisabeth embarque dans un train spécial à Genève. Avec elle, une suite de 18 personnes et 42 pièces de bagage. Sa destination: Montreux. Sa tuberculose ne l'empêche pas de tomber amoureuse de la région, qu'elle sillonne à pied ou par le rail. Blanches, grises ou noires, les fumerolles des locomotives peignent alors le ciel de la Riviera. C'est la Belle Époque, que célèbre aujourd'hui le Blonay-Chamby tout au long de l'année. Mais chaque week-end de Pentecôte depuis plus de trente ans, le chemin de fer-musée organise le plus grand rendez-vous de la vapeur de Suisse.

«Travail incroyable»

Sifflant le départ de ce «Festival suisse de la vapeur» 2019, un convoi mu par quatre motrices quittera Blonay à 11h20 le samedi. «Nous conseillons aux voyageurs d'être sur le quai à 11 heures, précise Alain Candellero, responsable communication. C'est un événement unique en Suisse. C'est la seule fois de l'année que le public, familial ou averti, pourra les voir à l'œuvre ensemble. Les maintenir en état de fonctionner est le solde d'un travail incroyable.»

Cinq locomotives en pression – construites entre 1890 et 1918 – assureront l'essentiel du trafic ces 8, 9 et 10 juin. Parmi celles-ci, deux ancêtres des voies ferrées vaudoises. La BAM (Bière-Apples-Morges) No 6, de 1901, et le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) No 5, de 1890. «Ça permet de s'imaginer comment les gens se déplaçaient avant! Le LEB est aujourd'hui quasiment un métro.» Il y aura aussi des trains à vapeur «Belle Époque» au départ de Vevey le dimanche et le lundi. Le retour sera lui assuré en «électrique nostalgie».

Vallorbe-Vevey, comme à l'époque

Autre événement de ces trois jours teintés d'histoire, un voyage à travers la Suisse romande proposé en collaboration avec l'association 141R568. Du nom du puissant monstre français de 187 tonnes – construit en 1945 – qui mènera les passagers de Vallorbe à Vevey. En passant par Morges et Genève, à grand renfort de charbon. Un repas gourmet sera servi à bord. La liaison avec Chaulin-Musée se fera en double traction vapeur. Retour à Vallorbe en début de soirée. Alain Candellero s'enthousiasme: «L'occasion de vraiment vivre un voyage comme à l'époque!»

Espérant une météo favorable, les organisateurs attendent 2'500 curieux en trois jours. L'an dernier le Blonay-Chamby a fêté ses 50 ans à coup de manifestations exceptionnelles. Plus de 15'000 personnes y ont participé. «Au total nous avons accueilli plus de 30'000 visiteurs l'an dernier, calcule Alain Candellero. Ce sont des chiffres que nous n'atteindrons peut-être plus jamais.»

Infos: Festival suisse de la vapeur, du 8 au 10 juin Infos et réservations sur www.blonay-chamby.ch et www.141r568.com

Date:06.06.2019
Parution: 952

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio