Télécharger
l’édition n°952
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Notre plus gros atout est notre esprit d'équipe»

FOOTBALL Du 14 au 16 juin, le FC Saint-Maurice célèbre son 110e anniversaire. Au programme, un «business lunch», un tournoi humoristique populaire, une soirée disco, un tournoi des familles et une grande soirée de gala. Ces festivités couronnent aussi une année pleine de succès. L'équipe fanion a remporté le championnat de 2e ligue régionale haut la main. Retour sur une saison folle mais pas encore terminée avec le capitaine Noah Saillen.

Gardien et capitaine, Noah Saillen est impatient de découvrir la 2e ligue interrégionale la saison prochaine.Dave Bolomey

Jonathan Corbillon

Dimanche 5 mai, à cinq journées du terme du championnat, le FC Saint-Maurice était déjà sacré champion de deuxième ligue régionale. Invaincue depuis septembre 2018, l'équipe ne pouvait plus être rejointe par son principal poursuivant, le FC Saxon Sports, distancé de plus de 20 points. Avant le dernier match de la saison le 8 juin, Le Régional a rencontré le jeune Noah Saillen, 22 ans. Gardien et capitaine, il dévoile la recette du succès de cette équipe «invincible».

À une journée de la fin de saison, vous êtes toujours invaincus. Pensiez-vous vivre une telle saison?

> L'été dernier, il y a eu beaucoup de changements dans l'effectif. Avec, notamment, beaucoup de départs qui n'ont pas forcément tous été compensés. Avec un groupe restreint, je ne m'attendais pas forcément à dominer le championnat de cette manière. Je pensais que nous avions les qualités pour lutter pour le titre, mais il ne m'est jamais venu à l'idée que nous pouvions boucler une saison avec zéro défaite. Le tout en battant plusieurs records, comme le nombre de points obtenus en une saison (69).

Quel est le secret de cette équipe?

> Je pense que notre plus gros atout est notre esprit d'équipe, irréprochable cette saison. Tout le monde tire à la même corde, est concerné, et tout le groupe avait le même objectif en tête: la promotion. Nous étions déterminés. Nous sommes aussi une bande de potes en dehors du terrain et nous avons vraiment tissé des liens d'amitié très forts. C'est un peu une deuxième famille et ça se ressent sur le terrain. Ensuite, nous avons des joueurs de talent, qui font la différence chaque week-end. Nous pratiquons un football séduisant. Et nous avons dans nos rangs Kevin Derivaz, 40 goals en une saison! Il est incroyable. Un attaquant de sa classe change tout dans une équipe.

L'année prochaine, ce sera une autre paire de manches: la 2e ligue interrégionale...

> Je n'ai jamais joué en 2e ligue inter et je suis impatient de découvrir cette catégorie. Nous sommes tous impatients de commencer cette nouvelle aventure. Le niveau sera plus élevé. A nous de rapidement nous adapter, tant au niveau physique que technique. Beaucoup de joueurs dans l'effectif ont déjà gouté à des ligues supérieures: cela peut être un atout pour notre adaptation dans cette nouvelle catégorie de jeu.

Infos: Plus d'informations et inscriptions sur : www.fc-st-maurice.ch ou par mail à l'adresse info@fc-st-maurice.ch

Date:06.06.2019
Parution: 952

Une semaine de festivités

Le 110 e anniversaire sera célébré du 14 au 16 juin au stade du Scex à Saint-Maurice. La remise du trophée de champion de 2e ligue régionale aura, elle, lieu le 8 juin, au terme de la dernière rencontre du championnat. Un match qui opposera les hommes de l'entraîneur David Orlando à leur dauphin: le FC Saxon Sports.

Déroulement de la fête du 110 e:

- Vendredi 14 juin, dès 11h : «Business lunch»

- Vendredi 14 juin, dès 19h : Tournoi humoristique populaire

(avec défis foot-fléchettes)

- Vendredi 14 juin, dès 21h : Soirée disco

- Samedi 15 juin, dès 10h : Tournoi humoristique populaire

(avec défis foot-fléchettes)

- Samedi 15 juin, dès 18h : Grand souper de gala

(animation par le groupe Wave10)

- Dimanche 16 juin, dès 10h : Tournoi parents-enfants

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio