Télécharger
l’édition n°952
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les enfants mettent la main à la Fête

Vevey L'exposition interactive et ludique «Les Enfants de la Fête» est à découvrir jusqu'au 3 novembre au Musée de la Confrérie des Vignerons.

Les enfants portent les Marmousets, des figurines symboliques, devant les Cent Suisses en 1999.Groupement des photographes veveysans

Valérie Passello

Une tradition qui traverse les âges. Les enfants d'alors y ont participé, ceux d'aujourd'hui y prendront part, tout comme leurs descendants, lors des éditions futures. La notion du temps qui passe est bien présente au sein de la nouvelle exposition du Musée de la Confrérie des Vignerons, «Les Enfants de la Fête», visible depuis le 16 mai à la Rue du Château 2 à Vevey. Il s'agira de répondre à des questions du type: «Que fête-t-on au juste durant la Fête des Vignerons?», «Est-elle toujours pareille ou à chaque fois différente?» ou «Comment se présentera-t-elle dans une vingtaine d'années?».

Secrétaire générale de la Confrérie des Vignerons, Sabine Carruzzo décrit: «L'idée, c'est de faire comprendre aux enfants que la Fête des Vignerons, c'est quelque chose qui vient de loin, que leurs grands-parents et parents l'ont vécue et qu'ils seront peut-être amenés à l'organiser un jour.» Ludique et interactive, l'exposition permettra aux bouts de chou de s'immerger dans les arènes des Fêtes de 1833, 1927, 1977 et 2019, grâce à de grands rideaux où ces dernières sont reproduites. Ils pourront se prendre en photo en choisissant un décor, de même qu'un costume d'époque, en glissant la tête à travers un panneau. Avec l'accord de leurs parents, les photos pourront ensuite être mises en ligne sur Internet.

« Un livre d'or du futur »

Gaie, colorée et vivante, l'exposition est conçue sur le mode de l'atelier et invite à partager le caractère exceptionnel de la célébration, mais aussi à imaginer son futur. En suivant les indications proposées sur un dépliant, les enfants seront enjoints à participer à des ateliers sur le thème de la vigne, des costumes et des arènes. Ils pourront également suivre un petit film expliquant ce qu'est la Fête des Vignerons, ou encore s'amuser à voir défiler sur un écran des images d'enfants ayant participé à l'événement lors des précédentes éditions. «Cette partie de l'exposition est d'ailleurs évolutive, puisque cette banque d'images sera agrémentée avec des photos de la Fête de cette année», reprend Sabine Carruzzo.

Enfin, les petits visiteurs auront un «livre d'or du futur» à leur disposition. Ils pourront y écrire leurs rêves pour la prochaine Fête des Vignerons, leur vision de la célébration dans vingt ans, leurs idées les plus folles. Des mots d'enfants plantés dans le papier, comme «les premières graines de la Fête des Vignerons qui succèdera, dans une génération, à celle de 2019», conclut la Confrérie des Vignerons.

Informations: confreriedesvignerons.ch

Date:06.06.2019
Parution: 952

Ouvert à tous

L'exposition à voir jusqu'au 3 novembre, elle est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 17h. Les classes seront accueillies avec plaisir pour leur course d'école ou autre sortie scolaire. Le cas échéant, les enseignants sont invités à annoncer leur venue, afin que leur groupe soit reçu dans les meilleures conditions. L'entrée est gratuite, les familles et particuliers sont également les bienvenus. Le contenu de l'exposition s'adresse à des enfants de 6 à 12 ans accompagnés d'un adulte.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio