Télécharger
l’édition n°952
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Céline Grandjean: «Faire confiance aux jeunes leur donne envie d'aller de l'avant»

Pour celle qui codirige les 900 choristes de la Fête des Vignerons, la confiance est un élément essentiel à la réussite de tout projet. Valérie Passello

Son coup de cœur

Saluant la diversité des sujets proposés, Céline Grandjean se dit particulièrement touchée par le projet «Ramène ta fraise» de Soluna à Monthey. «C'est une initiative géniale, qui permet d'impliquer les jeunes de tous milieux dans la vie de leur commune, en leur donnant l'opportunité d'échanger avec les politiques et d'exprimer leurs envies et points de vue. C'est comme cela que l'on bâtit le futur. Faire confiance aux jeunes, c'est leur donner l'envie d'aller de l'avant», considère-t-elle.

Son coup de sang

Notre invitée relève d'abord l'aspect positif du contenu de cette édition du Régional. L'upcycling ou notre dossier sur le vélo l'amènent à émettre une réflexion sur le climat: «Je suis sensible à l'écologie et à la mobilité douce. D'ailleurs, je n'ai pas de voiture. Les gens commencent à prendre conscience du problème, on le voit avec les manifestations. Je suis persuadée que nous avons tous un rôle à jouer et que si l'on montre un signal fort, les choses peuvent changer.»

Ses thèmes de prédilection

Céline Grandjean s'informe en écoutant la radio et en lisant la presse régionale et suisse, principalement sur son smartphone et son ordinateur, même si elle apprécie aussi le support papier. «Je parcours l'actualité culturelle de la région et je lis des articles de fond sur la politique ou l'Histoire, dans Le Temps ou sur l'application de la RTS, par exemple», indique-t-elle. «La politique m'intéresse, car en Suisse, nous avons la chance de pouvoir donner notre avis. C'est pourquoi je vote toujours, c'est très important!»

Date:06.06.2019
Parution: 952

Qui est-elle?

•  Musicienne et directrice de nombreux chœurs

•  Cheffe des chœurs adjointe de la Fête des Vignerons

•  A fêté ses 30 ans le 22 mai au milieu de l’arène, où plus de 1’000 personnes l’ont surprise en interprétant une chanson personnalisée

Son actu à elle

•  Répétitions pour la Fête des Vignerons

•  21 juin, concert à Lausanne avec le Chœur RTS, Fête de la Musique

•  30 juin, concert avec le Chœur de la Cathédrale à la Cathédrale de Lausanne. Au programme, cantate de Bach (culte de 10 hres) 

•  Composera la musique du spectacle du Chœur mixte de Corseaux, puis passera la main après 10 ans de direction

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio