Télécharger
l’édition n°953
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

60 millions pour un nouvel hôpital et un EMS

Exclusif Fort d'un résultat comptable 2018 positif après une période difficile, l'hôpital de Lavaux à Cully créera un pôle de santé à l'horizon 2025. Son projet a été validé par la Canton. Sur la partie sud du site actuel, le projet nommé Imago comprendra un nouvel hôpital d'environ 90 lits (réadaptation et soins palliatifs), un EMS de soixante lits, le CMS et un centre d'accueil temporaire.

Le projet Imago proposera des consultations médicales, un suivi de physiothérapie, d'ergothérapie, des consultations spécialisées, des soins à domicile et un centre d'accueil temporaire.DR

Magaly Mavilia

Le district de Lavaux-Oron va se doter d'un pôle de santé à l'horizon 2025, a appris Le Régional. Validé par l'Etat de Vaud, le projet de reconstruction complète de l'hôpital de Lavaux à Cully sortira de terre sur la partie sud du site actuel. Qui regroupera le nouvel hôpital de Lavaux avec quelque nonante lits et un établissement médico-social de soixante lits. Ce dernier devrait être financé par le Canton tandis que le reste du projet sera assuré par la Fondation de l'hôpital de Lavaux. Avec, en sus, le déménagement du centre médico-social sur le site à la fin du mois d'août 2019, l'offre de prise en charge des patients se veut la plus complète possible.

Appartements protégés à l'étude

«Notre prétention, à terme, est que chaque personne âgée qui a un souci de santé trouve une porte d'entrée dans les différents services du futur hôpital de Lavaux afin de répondre favorablement au besoin de soins et accompagnement», se réjouit Rodolphe Rouillon, directeur général. Ce projet, devisé à quelque 60 millions de francs, proposera des consultations médicales, un suivi de physiothérapie, d'ergothérapie, des consultations spécialisées, des soins à domicile et un centre d'accueil temporaire. La création d'appartements protégés est aussi à l'étude. Quant à l'hôpital, il conservera ses missions actuelles, de la réadaptation et deux unités de soins palliatifs (lits aigus et résidence palliative). L'affectation du bâtiment actuel de l'hôpital n'est pas encore déterminée. Les travaux devraient débuter à la fin du gros œuvre du projet de réaménagement du plateau de la gare de Cully, dont le chantier débutera au printemps 2020 (Le Régional 951). Ceci afin de trouver d'éventuelles synergies constructives avec la Commune de Bourg-en-Lavaux (transports et chauffage à distance, entre autres).

Date:13.06.2019
Parution: 953

Les comptes sont en bonne santé

«Les résultats 2018 sont extrêmement satisfaisants!». Rodolphe Rouillon, directeur général de l'hôpital de Lavaux depuis deux ans, a annoncé un résultat final positif de 91'626 francs lors du Conseil du fondation du 6 juin. Soit un bénéfice de plus d'un million pour l'exploitation et un amortissement extraordinaire de près de 2 millions de la dette de 3 millions laissée par le projet – avorté – d'extension, nommé Panoramix.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio