Télécharger
l’édition n°953
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un 100e gargantuesque pour les jeunesses

Savigny Du 3 au 21 juillet, plus de 130'000 personnes sont attendues pour la fête du 100e anniversaire des jeunesses campagnardes. À un mois du coup d'envoi, le village éphémère dédié aux traditions et au terroir vaudois est quasiment terminé.

Sur la place centrale de la fête, la tonnelle de 16 m de haut rappelle les Alpes.

Textes et photo : Xavier Crépon

«On n'est jamais prêt pour une fête d'une telle envergure, confie Fabrice Destraz, responsable des constructions de la fête cantonale du 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC). Avec 130'000 personnes attendues entre le 3 et le 21 juillet, c'est un sacré challenge.» A un mois du début de l'événement pourtant, le village éphémère de Savigny 2019 s'étend déjà sur 32 hectares de champs. L'équivalent de 45 terrains de football.

Le gros œuvre terminé, les infrastructures impressionnent: une tonnelle de 16 m de haut, ravitaillée par un train monorail; un chalet des anciens sur deux étages avec plus de 1000 m2 de surface au plancher; ou encore des caveaux à vins et à bières artisanales de 54 m de long pour 50 m de large. Reste encore à installer les derniers éléments comme les cuisines, les sanitaires ou encore à disperser les quelque 3'000 m3 de copeaux de bois.

Pays de Vaud à l'honneur

«Nous avons mis le paquet pour ce 100ème qui nous tient à cœur, lâche Mathias Dupertuis, président du comité directeur. Tout cela a été rendu possible grâce aux 115 bénévoles qui ont donné de leur temps sans relâche depuis deux ans.» Avec plus de 37'000 heures au compteur, ils ont réalisé un travail titanesque.

«Quasiment tout a été fait main par les fédérés, relève Fabrice Destraz. Il y a eu un vrai travail de décoration pour créer une atmosphère typiquement vaudoise.» Difficile de passer à côté de la thématique principale de la manifestation. C'est bien le pays de Vaud qui sera à l'honneur avec une tonnelle-montagne, un chalet des anciens aux allures de ferme traditionnelle et des luminaires en caquelons à fondue ou en bouteilles de chasselas.

Grâce à un budget de plus de 3 mios, le comité a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses invités. «Nous attendons beaucoup de Vaudois, mais nous comptons également sur les jeunesses fribourgeoises et valaisannes, sans oublier nos amis suisses allemands, se réjouit Cédric Destraz, président de la FVJC. La fête sera belle!»

les dates importantes : Mercredi 3 juillet: Lancement de la fête. Dimanche 14 juillet: Journée anniversaire des fédérations avec brunch, lancer de pierre et concours intellectuel sous forme de dictée.

Date:13.06.2019
Parution: 953

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio