Télécharger
l’édition n°953
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La montagne descend en plaine

Aigle Le château accueillera son premier «Salon de la montagne» du 4 au 6 octobre. Objectifs: attirer de nouveaux visiteurs et s'adresser à un large public.

Sonia Halil Laameche, Aurélie Bertholet et Nicolas Isoz (de g. à d.) espèrent attirer au moins 3'000 visiteurs. V. Passello

Valérie Passello

Un investissement de près de 100'000 frs, des tas d'activités et une large palette d'exposants. Le château d'Aigle en fait toute une montagne pour son nouvel événement, qui devrait avoir lieu tous les deux ans. «Nous sommes situés au pied des Alpes, c'est pourquoi notre équipe a imaginé une manifestation en lien avec les sommets alentour», raconte Nicolas Isoz, le directeur du château.

Du 4 au 6 octobre, le «Salon de la montagne» investira tout l'espace, décrit Aurélie Bertholet, responsable accueil, animations et événements. «Il y aura cinq villages à thèmes dans l'édifice et ses extérieurs, mais aussi dans la Maison de la Dîme. Et même un hélicoptère transformé en bar au milieu de la cour!» Découverte, sensations, évasion, restauration, projections et conférences: autant de facettes montagnardes explorées.

À l'aventure !

Sur place, les visiteurs pourront goûter aux plaisirs des cimes à travers différentes activités. «La montagne ne se résume pas à l'alpinisme ou au ski, note la responsable marketing Sonia Halil Laameche. Notre souhait est de montrer tout ce que l'on peut y faire durant les quatre saisons, pour attirer un large éventail de visiteurs.» Une fréquentation de 3'000 personnes est espérée pour cette première édition.

Tyrolienne, chute libre depuis une fenêtre du château, mur de grimpe ou «eisstock», variante du curling, sont au menu. Et pour les personnes souhaitant vivre l'événement de l'intérieur, des bénévoles sont encore recherchés.

Date:13.06.2019
Parution: 953

Des stars au sommet

Durant les trois jours, plus d'une vingtaine de conférenciers s'exprimeront sur le thème de la montagne. Parmi ceux-ci, de véritables stars du milieu.

Nicole Niquille, première Suissesse diplômée en tant que guide de montagne, abordera son lien avec l'Everest.

Jean Troillet, alpiniste de renom, racontera sa reconversion après un AVC.

Jennifer Fiechter, grande sportive de Leysin, décrira sa préparation pour la Patrouille des glaciers.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio