Télécharger
l’édition n°953
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Trois passions dans un jardin

Monthey L'artiste Didier Voirol a passé cinq ans à aménager le terrain qui jouxte sa maison. L'art, la botanique et le design y fusionnent.

Situé dans un terrain pentu, le jardin botanique invite à la balade et à la méditation. DR

«En visitant le Palais idéal du facteur Cheval, en France, j'ai été très inspiré par ce personnage qui a réussi une telle œuvre avec une brouette et de la chaux. Je me suis dit que je pouvais moi aussi créer un jardin fantastique pour ma fille», raconte Didier Voirol. Ce sculpteur et designer vit sur les hauts de Monthey, dans un terrain escarpé, à la route d'Outrevièze 76 A. En 2014, après un passage difficile, son médecin lui conseille de «déconnecter». «J'ai alors passé trois mois isolé dans mon jardin, le téléphone coupé, à arracher des racines, poursuit Didier Voirol. J'ai vite réalisé que la nature joue un rôle très important pour notre santé.»

Ouvert à tous

Cinq ans plus tard, «Jardinart» ouvre ses portes. Le site explore plusieurs thèmes, du jardin botanique au méditerranéen, en passant par le japonais, le potager, ou même le jardin des poissons. Parmi les quelque 800 espèces de plantes, la septantaine d'arbres et les 150 arbustes, pas moins de 100 sculptures en matériaux recyclés habitent le lieu. Également créateur de lunettes, Didier Voirol leur consacre une salle d'exposition, ce qui lui permet de réunir ses trois passions.Géré par domotique et sous vidéosurveillance, Jardinart n'en est pas moins libre d'accès. L'artiste ajoute: «J'aimerais rendre les gens heureux dans la nature, qu'ils viennent et s'installent sur l'une des terrasses pour se ressourcer, lire un livre ou profiter de la vue.» vp

Informations: www.didiervoirol.com

Date:13.06.2019
Parution: 953

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio