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KAWASAKI Versys 1000 SE Du coin de la rue aux quatre coins du monde

Test moto Ses concepteurs prônent une fidélité durable: la ligne de la dernière Versys 1000 SE reprend les codes aigus chers à Kawasaki.

Kawasaki a voulu favoriser le confort, sans oublier les moments plus forts. DR

Robert Erb

Inimitable dans sa livrée verte, elle peut adopter d'autres couleurs, évidemment, avec la variante d'une teinte autoréparatrice innovante à même de lui conserver sa valeur à long terme. Les griffures s'effacent en effet d'elles-mêmes, prouvant que la technologie ne concerne pas seulement les moteurs ou la gestion électronique. Et sur la route? Précisons d'emblée le choix: il est immensément ouvert. Au quotidien, mis à part son relatif encombrement, cette «Kawa» Versys sait se jouer des pièges du trafic. Elle se conduit en position très droite, avec un guidon large, mais pas trop, des suspensions électroniques précises et un couple moteur favorisant les reprises, même à bas régime. De quoi dessiner le portrait d'un véhicule idéal pour se rendre au travail chaque matin.

Taillée pour les évasions au long cours

Après le bureau, le plaisir. De ce côté-ci, la dernière variante de Versys sait comment faire. Son châssis et son moteur figurent parmi les plus aboutis du genre. La selle épaisse convient parfaitement pour des trajets importants, tout comme le régulateur de vitesse pour ne citer qu'une des possibilités de configuration imaginées par la marque. Kawasaki a voulu favoriser le confort, certes, sans oublier les moments plus forts où le poignet droit impatient et les routes dégagées autorisent une attitude plus franchement dynamique.

L'électronique comprend la rapidité de rotation de la poignée, délivrant la puissance nécessaire à la montée d'adrénaline. S'il faut tout à coup modérer cette ardeur, le système de freinage puissant assure la sécurité avec un antiblocage calibré pour mesurer dans quel angle se trouve la moto. Les styles de conduite adaptent la machine en fonction du trajet escompté. Une possibilité de réglage qui passe éventuellement par le précieux smartphone, par le biais d'une application Kawasaki. En remodelant la Versys pour l'année 2019, la marque a voulu peaufiner sa moto la plus à même de répondre aux vœux des motards avides de grand tourisme, autrement dit de découvertes. Dans ce pays, ou ailleurs dans le monde, sa robustesse et son adaptabilité lui ouvrent tous les horizons.

Date:13.06.2019
Parution: 953

Carte de visite

Moteur 4 cyl. en ligne 1043 cm3, 88,2 kW-120 ch, couple 102 Nm à 7500 t/min.

Châssis tube aluminium. Suspensions: fourche AV inversée 43 mm, réglable, AR «back-link» à amortisseur presque horizontal, réglable. Électronique: modes Sport, Road, Rain, Rider (adaptable); régulateur de vitesse.

Frein: AV double disque 320 mm AR simple 250 mm, ABS— KIBS (Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System)

Longueur 2,27 m, hauteur de selle 840 mm. Poids 257 kg.

www.kawasaki.ch

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