Télécharger
l’édition n°953
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Frédéric Pilloud

«Il m’importe de rester proche des acteurs sur le terrain»

Le concept : Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Photo: M. Rouiller

Le directeur de Sécurité Riviera – qui regroupe police, pompiers, ambulanciers, protection civile et services généraux – croit au management bienveillant.

Par Priska Hess

Son coup de cœur

Bien qu'il n'ait jamais fait partie d'une Jeunesse, Frédéric Pilloud adresse son coup de cœur à celle de Savigny, qui organise la fête du 100ème anniversaire des Jeunesses Campagnardes. «Ce type d'événement permet de tisser et de sceller un réseau de liens sociaux et intergénérationnels, si importants pour le bon développement de notre société, en intégrant aussi la dimension de la multi-culturalité.» Et l'aspect beuverie? «Aujourd'hui, les jeunes sont mieux conscientisés grâce à la prévention. Mais il ne faut pas être naïf, l'abus restera.»

> Lire ici

Son coup de sang

«La notion d'appartements protégés, que je trouve un peu réductrice en termes d'approche et stigmatisante pour nos aînés. Car bien vieillir c'est justement rester en lien avec la société, avec les autres générations. Le week-end passé encore, j'ai pu constater l'importance de ce lien lors d'un camp sportif avec mon club de vélo, auquel participaient aussi bien des seniors que des adultes et des enfants. Ce n'est pas un coup de sang, mais un vrai questionnement de fond dans une société de plus en plus vieillissante.»

> Lire  ici

Ses thèmes de prédilection

En lien avec sa profession, Frédéric Pilloud suit de près l'actualité régionale. «Il est très important d'être à l'écoute de la vie sociale et événementielle, pour pouvoir anticiper certains défis ou problèmes et chercher des solutions à l'échelle locale.» Il se concentre aussi sur les thématiques spécialisées «tout ce qui peut m'inspirer des réflexions à transférer dans mon environnement professionnel, comme le management bienveillant.» Ce qui l'interpelle plus généralement? «L'environnement et le respect des différences. Ce sont de vrais sujets de société».

Date:13.06.2019
Parution: 953

Qui est-il?

 Directeur de Sécurité Riviera depuis juillet 2017

 Auparavant, commandant remplaçant à la Police de Lausanne

 Président du vélo-club Cyclomaniacs Veveyse

 23 ans de fanfare comme percussionniste

A 13 ans, il se rêvait déjà pompier ou policier «par amour des gens»

Son actu à lui

Prochains mois intenses, avec le Montreux Jazz festival, le concert d’Elton John, la Fête des Vignerons, puis le déménagement des sites hospitaliers vers Rennaz

Réflexions en cours sur le futur dispositif de sécurité publique de la Riviera,
le nouveau PGA prévoyant
la démolition des locaux actuels à Clarens

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio