Lausanne Passionné par les volatiles, l'artiste Michel Jacobeus dévoile son exposition «Les animaux de chez nous» du 7 au 29 février au centre socioculturel Pôle Sud. Atteint de déficience intellectuelle, il affiche ses dessins pour la première fois en dehors de sa résidence d'Eben-Hezer. Accompagné par le chanteur Mark Kelly, qu'il appelle l'Indien, ils proposeront lors du vernissage un voyage entre ciel et terre.

Textes et photo: Xavier Crépon
«Si nous tuons tous les animaux, les humains vont aussi disparaître.» Le ton triste, Michel Jacobeus s'alarme des extinctions d'espèces causées par l'homme. «Trouvez-vous ça normal?» L'artiste atteint de déficience intellectuelle légère déstabilise et incite à la réflexion quant à nos modes de vie. Amoureux des oiseaux, le sexagénaire les défend depuis qu'il a visionné un documentaire sur leur baguage il y a plus de vingt ans. Son arme? Le dessin. C'est par le crayon de couleur qu'il veut faire passer son message.
L'artiste au-delà du handicap
Soutenu par son éducateur Thierry Taruffi, Michel prépare sa deuxième exposition, une sélection de quarante œuvres. «J'ai choisi de montrer ce que j'aime. Les oiseaux, les animaux de la forêt et ceux de la ferme.» Celui qui a grandi chez son oncle paysan a été marqué par la rencontre avec ces bêtes. «Veaux, vaches, cochons mais aussi renards et lynx, ils sont tous magnifiques à mes yeux.» Depuis plus de deux ans, il les dessine sur du papier de couleur lors des séances d'art-thérapie organisées par Eben-Hezer. «Michel veut maintenant montrer le résultat de son travail en dehors des murs de la fondation. Son souhait est d'être reconnu comme artiste malgré son handicap, explique son éducateur. Cette demande n'est pas anodine et en termes d'autodétermination et d'intégration d'une personne en situation de handicap dans un contexte culturel, elle est très importante.»
Un défi de taille
Sur fond de paysages à peine esquissés, Michel Jacobeus propose un art brut touchant. «Derrière chacun de ses dessins se cache une histoire que nous ne connaissons pas forcément», confie Thierry Taruffi. D'un trait rapide, l'artiste croque la silhouette de ces êtres comme s'ils étaient sur le point de s'enfuir. Mais l'expérience va au-delà de la pratique artistique. «Le défi pour Michel sera aussi d'accueillir et de communiquer avec son public. Les visiteurs pourront être critiques. Je dois le préparer à ça, mais nous nous réjouissons de les rencontrer.» En cas de réussite, les deux compères rêves déjà de retenter l'aventure extra-muros.
Exposition Les animaux de chez nous, de Michel Jacobeus.
Du 7 au 29 février (mardi-samedi). Vernissage 7 février de 19h à 22h.
Centre Socioculturel Pôle Sud Lausanne. Plus d'info auprès de Noëlle Pitteloud, 021 311 50 46