Télécharger
l’édition n°987
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Michel Rochat

«La Suisse doit rester un pays d'intégration»

Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

«La Suisse doit rester un pays d'intégration»

Par Xavier Crépon

Son coup de cœur

Notre gros plan sur la relève policière. «J'ai beaucoup de respect pour ces jeunes qui s'engagent dans ce métier de service très exigeant. Prises d'initiative et réactions rapides, ils sont souvent sous pression. Les horaires irréguliers de leur profession sont aussi loin d'être faciles. Chapeau à eux.» Michel Rochat est persuadé que ce métier va survivre malgré le développement constant de la surveillance digitale. «Avec l'intégration des systèmes automatisés, une balance va se faire. Les policiers auront plus de temps pour tout ce qui est du domaine des relations sociales et de l'humain.» Le président de l'OVV a également un faible pour le championnat du monde de pâté vaudois. «Aux côtés du vin, c'est un produit phare de notre canton. Ces produits régionaux méritent qu'on se batte pour eux car ils font partie de notre patrimoine.»

A lire ici et ici

Son coup de sang

L'article sur la semaine du racisme touche le sexagénaire. «Nous avons plus de 127 nationalités différentes à l'EHL et cette diversité fait notre force. À l'inverse, hors du milieu international, le problème du racisme est parfois saillant. En Suisse, les frontaliers sont trop souvent stigmatisés. Je trouve ça révoltant et stupide au vu de tout ce qu'ils apportent à notre économie. Notre pays est, et doit rester, un pays d'accueil et d'intégration.»

A lire ici

Ses thèmes de prédilection

Michel Rochat s'informe principalement via la presse internationale en ligne: San Francisco Chronicle, New York Times, Figaro, mais aussi NZZ . Mordu des pages économiques et formation, le directeur général du groupe EHL lit également les versions numériques du Global Times chinois ainsi que du Singapour Chronicle. «Nous allons ouvrir notre nouveau campus cette année à Singapour et l'hôtellerie se développe en Asie. Je suis donc ce qui s'y passe.»

Date:12.03.2020
Parution: 987

Qui est-il


Né en novembre 1956, originaire de la Vallée de Joux


Directeur général du Groupe Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)


Préside l’Office des Vins Vaudois (OVV) depuis janvier 2019


Diplômé HEC Lausanne et EPFL

Son acte à lui

Ouverture d’un nouveau campus EHL à Singapour cette année


Le restaurant de l’EHL vient de confirmer son étoile Michelin


Promotion: des vins vaudois au festival Food Zurich (07-17 mai), ainsi qu’un projet sur les vins rouges vaudois à découvrir au fil de l’année

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio