La pose de la première pierre de la caserne intercommunale a eu lieu le 10 mars. À cette occasion, les Autorités ont annoncé que leurs corps de sapeurs-pompiers respectifs ne feraient plus qu'un.

«Le Chablais voit régional et le Chablais voit juste», déclare le conseiller d'Etat Frédéric Favre, au sujet de la future caserne construite conjointement par Collombey-Muraz et Monthey. Le chef valaisan du Département de la sécurité salue la rationnalité du projet et la mise en commun d'un outil de travail performant, à même de desservir les deux Communes, mais aussi celles de Massongex et Vérossaz.
L'idée était d'abord d'offrir un toit unique aux deux corps de sapeurs-pompiers, qui devaient rester des entités distinctes. Mais l'état d'esprit a changé, relate Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz: «Nous avons décidé de les regrouper. Les deux Etats-majors travaillent actuellement à l'élaboration d'un nouvel organigramme.» C'est donc fraîchement unis que les 120 soldats du feu montheysans et collombeyrouds investiront leurs nouveaux locaux au premier trimestre 2021.
Accès facilité
La première pierre a été posée le 10 mars. Après un long processus, rappelle le président de Monthey Stéphane Coppey: «Pour notre Ville, cette réalisation est le fruit d'un troisième concours d'architecture. Nous avons envisagé plusieurs scénarios pour remplacer notre caserne vétuste.» Une fois la décision prise de travailler en bonne intelligence entre voisins, les négociations avec le Canton, alors propriétaire du terrain sélectionné, ont été âpres. Mais au final, le Valais subventionne l'ouvrage à hauteur de 3 mios sur un coût total de 9 mios.
Parallèlement à la construction de la caserne, le chantier de la nouvelle route reliant les deux Communes a aussi débuté. Le tronçon assurera une meilleure accessibilité au site et devrait désengorger le trafic, très dense dans le périmètre. vp