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Ateliers

Une image 3D vaut mille PV de séances

Afin de renforcer les équipes de formateurs, de nouveaux collaborateurs fraîchement nommés ont suivi un atelier «Lego Serious Play» pour développer l'esprit d'équipe et créer une première vision commune de leur mission. Le Régional raconte cette journée «sérieusement ludique».

Une image 3D vaut mille PV de séances

Magaly Mavilia

Le réseau des Transports publics de la région lausannoise (TL) s'agrandit et se modernise, notamment avec l'apparition de nouveaux bus (voir Le Régional 986, notre dossier consacré aux bus à haut niveau de service). Pour faire face à l'augmentation du trafic et des voyageurs sur leurs réseaux, les TL développent constamment leur cursus de formation spécifique pour les conducteurs de bus. En 2018, 119 millions de voyageurs ont été transportés dont 115,2 millions sur le réseau TL et 3,8 millions sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Pour répondre à cette croissance, l'entreprise de transport adapte et développe continuellement son cursus de formation pour les conducteurs. Un atelier Lego Serious Play a été organisé pour les nouveaux formateurs d'élèves conducteurs en décembre dernier.

En choisissant cette méthodologie, développée par la direction de Lego et deux professeurs de l'IMD (Institute for Management Developpment à Lausanne), le team de formation des TL souhaitait cerner les objectifs d'une façon ludique orientée pratique plutôt que théorique. Susciter une cohésion entre les formateurs afin que le message donné aux élèves soit traité de la même manière par tout le monde.

1'500 employés

Au sein de cette énorme entreprise qui compte près de 1'500 collaborateurs de 53 nationalités différentes et une cinquantaine d'apprentis actifs dans 13 corps de métier différents, la cohésion est essentielle et c'est un challenge de tous les jours. «Les équipes, de par leurs horaires irréguliers, n'ont pas souvent la possibilité de se croiser. C'est pourquoi nous estimons qu'il est important de démarrer avec des valeurs communes, créer du lien, relève Malik Ezzari, responsable de la formation domaine exploitation. Ce qui a séduit Stéphanie Perrier, responsable Méthode et support pédagogique au sein des TL, c'est la co-construction et le cumul de l'intelligence collective afin de créer des modèles qui ressemblent aux personnes qui vont les utiliser dans leur quotidien.

Les objectifs en un clin d'œil

«Ce n'est pas toujours facile de mettre des mots sur des idées. Dans ce sens, l'atelier Lego Serious Play facilite ce processus et rend les idées réelles. Les participants sont imprégnés par des images, des modèles concis et chacun peut repartir avec quelque chose de commun et de très visuel. Ce qui est essentiel, c'est que chacun se retrouve dans le modèle d'ensemble», explique l'habitante de St-Légier Ariane Wunderli, facilitatrice certifiée Lego Serious Play. Avec les petits éléments, les personnages et les objets de Lego, objectifs, contraintes, responsabilités et fonctionnement de l'entreprise sont perçus, au fil de la construction, de façon globale. La vision mise en relief par chacun des participants construit un tableau d'ensemble qui résume en image les propos évoqués pendant la ou les journées de formation. «Ça vaut mille PV de séances!», se réjouit Malik Ezzrari, en fin d'atelier. Pour finir, la photo des plateaux sera affichée dans l'entreprise permettant ainsi, en un clin d'œil, de rester fixé sur les objectifs posés sans se perdre en conjecture et avec un petit sourire en souvenir de ces moments où tout le monde s'est sérieusement amusé.

Pour en savoir plus sur cette méthode: serieusementludique.com

Date:19.03.2020
Parution: 988

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